Faits d'actualitéInfosRéflexionsTechno.

Compteur Linky et feu électrique

Il y a quelques jours, dans le Loiret, un feu électrique est parti d’un compteur Linky installé une quinzaine de jours avant.

Enedis a tout de suite déclaré qu’un compteur Linky ne pouvait exploser et déclencher un incendie.

Ce n’est pas le premier incendie électrique qui survient peu après le changement de compteur, comme Linky essuie nombre de critiques, il est accusé des pires maux.

En parcourant internet depuis quelques mois sur ce sujet, il semble que le problème puisse être différent, ailleurs que dans le compteur Linky lui-même. Dans ce cas présent, il faut attendre les conclusions de l’expertise. Après tout un compteur peut avoir un défaut de fabrication et prendre feu à la suite d’un court-circuit.

Vu le nombre de changements de compteurs électrique, il semble que vu le nombre d’installateurs nécessaire, ils n’aient pas toujours la compétence voulue.

J’ai lu, concernant ce dernier incendie, que les occupants de cette maison avaient entendu un grésillement venant du compteur Linky peut avant le départ de feu.

C’est fort probable, s’il a été mal installé.

L’installation est très simple, des fils électriques en entrée et des fils électriques en sortie. Mais ces fils doivent être correctement mis en place et surtout bien serrés. Le moindre défaut de serrage (surtout à l’entrée du compteur) va provoquer de légers faux contacts qui vont aller en s’aggravant, ces faux contacts provoquant un échauffement et un risque de départ de feu électrique.

Il faut noter, que remplacer un vieux compteur noir à roue dentée par un autre compteur noir à roue dentée sans serrer convenablement les fils électriques aboutira au même risque.

La plupart des départs de feu depuis un compteur Linky se produisent peu après son installation.

Enedis devrait veiller à la formation et à la qualité des sous-traitants procédant au changement de compteur électrique.

Mal installé un nouveau compteur électrique (Linky ou autre), c’est aussi dangereux que de changer une roue de sa voiture sans serrer convenablement les boulons.

Dans le cas électrique c’est le risque d’incendie, dans le cas de la voiture le risque de perdre une roue.

Vu le nombre de compteurs Linky fabriqués (et installé), on peut imaginer que certains aient un problème, soient passés au travers des contrôles en sortie de production… sans être bien testé. Un risque industriel ne peut jamais être maîtrisé à 100 %.

Mais, le risque réel au moment du changement du changement d’un compteur électrique est la mauvaise installation, provoquant un échauffement des fils électriques en entrée et un risque de départ de feu.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.