Accueil / Bibliothèque / Comprendre les comptes annuels de Damien Péan chez Gereso

Comprendre les comptes annuels de Damien Péan chez Gereso

Gereso Édition nous propose, Comprendre les comptes annuels, de Damien Péan

Damien Péan est titulaire d’un DESCF en comptabilité et finances. Consultant et formateur, il intervient dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la fiscalité et de l’analyse financière auprès d’un public d’étudiants et de professionnels d’entreprise.

L’ouvrage est scindé en 3 parties :

  • Comprendre enfin les comptes annuels
  • Analyser et améliorer la situation financière et la rentabilité de l’entreprise
  • Préparer l’avenir

Il s’agit d’un ouvrage pratique, toutes les explications aboutissent sur des exemples pratiques.

Le titre de l’ouvrage « comprendre les comptes annuels » est réducteur, l’auteur va beaucoup plus loin. Le contenu va permettre de comprendre la comptabilité, le bilan, comptes de résultats, la TVA (cela devient de plus en plus complexe, avec les imports/exports avec les pays de la communauté européenne ou le reste du monde), mais également de faire un suivi financier de l’entreprise, de la trésorerie, de préparer un business plan,…

Cet ouvrage est une mine d’informations pour un pilotage de l’entreprise. Même si on un expert comptable, le dirigeant suivre ce qui se passe, comprendre, interpréter les chiffres pour prendre les meilleures décisions.

Ça permettra au manager de comprendre la terminologie utilisée par l’expert-comptable qui est souvent flou pour les non-initiés : bilan, résultat, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement…

Un ouvrage à consulter au moment de l’arrêté des comptes, ce qui est abordé dans le chapitre 2 « le contenu et l’élaboration des comptes annuels », puis tout au long de l’année pour le suivi des différents paramètres financiers de l’entreprise.

Ce qui permettra au manager de ne pas se retrouver face à un problème financier qu’il n’a pas « vu venir ». L’imprévu est toujours possible, mais généralement on peut anticiper et pour cela il faut être capable d’analyser le fonctionnement de l’entreprise.

C’est un ouvrage qui sera utile à toute personne qui n’est pas comptable, mais qui doit d’une manière ou d’une autre comprendre les données financières de son entreprise.

En plus d’être un livre pratique, c’est également un ouvrage d’initiation à la finance qui intéressera les étudiant, le contenu étant à la fois synthétique et pratique.

Pour vous procurer Comprendre les comptes annuels de Damien Péan, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*