Complexité et organisations – Faire face aux défis de demain sous la direction de E. Morin et L. Bibard chez Eyrolles
Eyrolles nous propose, sous la direction de Edgar Morin et Laurent Bibard, Complexité et organisations – Faire face aux défis de demain.
Edgar Morin est le penseur de la complexité. Auteur de très nombreux livres sur le sujet, directeur de recherche émérite au CNRS, il est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine. Il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe (APC). Chaire Edgar Morin de la complexité, ESSEC
Laurent Bibard est docteur en philosophie et en économie. Habilité à diriger des recherches en gestion et en philosophie, il est professeur au département Management de l’ESSEC. où il enseigne la philosophie politique, la sociologie et l’économie. Titulaire de la chaire Edgar Morin de la Complexité depuis sa création en janvier 2014. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques de vigilance en situation de crise et aux modes de leadership associés.
Notre monde se complexifie de jour en jour sur tous les plans – économique et financier, géologique et géopolitique.
Cet ouvrage propose, par le biais de contributions de chercheurs en sciences de gestion, de s’interroger sur cette complexité croissante.
L’ouvrage est scindé en 5 parties :
- Problématiser la notion de complexité
- Entrelacer pour le meilleur sphères publique et privée et urbaniser avec conscience
- Rechercher en gestion au risque de la complexité
- Responsabiliser les mondes économique et financier : risques extrêmes, RSE, lobbying
- Élargir le champ de questionnement de la recherche
Le tout est une compilation d’écrits d’une vingtaine de spécialistes, dont Sabah Abouessalam-Morin, Laurent Alfandari, Laurent Bibard, Hamid Bouchikhi, Fabrice Cararretta,…
Complexité et organisations présente la manière dont, au sein de l’une des institutions d’enseignement des affaires les plus importantes en France et dans le monde, est mené l’effort d’une connaissance de la complexité de la vie économique et sociale fertile et revigorante pour tout le monde. Laquelle complexité est, comme le souligne avec fermeté Edgar Morin, non pas une notion solution ou réponse, mais une notion ” problème ” ou une notion qui implique un engagement déterminé pour l’avenir.
Un ouvrage abordant un sujet complexe, qui est complexe à lire, chaque auteur ayant sa plume, certains sont plus didactiques que d’autres.
Mais, les plus de 400 pages que compose cet ouvrage font le tour de l’existence de cette complexité qui fait partie de notre monde.
Mais, n’attendais pas au fil des pages, une ou des solutions, non les auteurs font un état des lieux. Les auteurs proposent un état des lieux avec lequel il faut composer.
Si on veut mieux comprendre le monde financier, social, économique,… qui nous entoure, Complexité et organisations est à lire sans hésiter.
Pour vous procurer Complexité et organisations – faire face aux défis de demain, cliquer ICI