RéflexionsTechno.

Communication à géométrie variable chez Orange

On peut lire sur le site d’Orange « A partir du 18 mai 2017, utilisez votre forfait national en Europe dans les mêmes conditions qu’en France métropolitaine pour les appels téléphoniques, les SMS et l’internet mobile. »

Jusqu’à présent, il fallait absolument couper les « datas » de son smartphone dès que l’on a passé la frontière, pour éviter de se retrouver avec une facture abominable au retour : les frais de « roaming ».

Donc, a priori, plus de problèmes, on peut consulter internet en Europe avec son forfait France.

Mais, comme je suis méfiant et journaliste, je me suis demandé ce qui était indiqué aux clients qui posé la question à « Orange ».

J’ai donc contacté Orange, en tant que client, en utilisant les 3 possibilités.

  • En boutique : là pas de problème la réponse est bien « roaming » est bien compris dans tous les forfaits Orange.
  • Par chat : là ça devient moins évident. Oui, si vous avez un forfait, c’est compris, mais demandez confirmation par téléphone à un conseiller commercial.
  • Par téléphone : après un moins de 5 minutes d’attentes, une charmante conseillère écoute ma question. Et m’explique que le « roaming » n’est compris que pour les nouveaux abonnements, qu’à la limite que je peux passer en boutique pour renouveler mon abonnement et qu’à ce moment j’aurai le « roaming » Europe compris. Sinon, c’était comme avant.

Après ces 3 contacts, je ne comprends plus rien, je ne sais pas si le roaming Europe pour les abonnés d’Orange est compris… ou pas.

Ce que je sais, je dois passer quelques jours à l’étranger (en restant en Europe), je ferais comme toujours, au passage de la frontière, je couperai les datas de mon iPhone.

Il faudrait qu’Orange ait une communication claire et précise, sans se contenter de grandes phrases sur le site, mais que leurs conseillers commerciaux aient un dialogue unique et réel.

Le plus simple, aurait été que Orange envoie des SMS à ses clients pour leur dire ce qu’il en est.

Au fait est-ce que le roaming Europe est compris dans les tous les forfaits Orange ?

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Un commentaire

  1. Effectivement, le roaming ets à la tête du client. Le particlier qui a un abonnement chez Orange a le roaming Europe compris, il peut utiliser son smarthone et les dats comme en France.
    Par contre, les abonnement pro, tel que “Orange Open Pro”, la ce n’est pas le cas, Orange continue à facturer le roaming, en proposant une option qui coute “un bras” pour avoir el roaming Europe.
    Il n’y a pas de petit profit, Orange une boite aux comportements minables.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page