Accueil / Réflexions / Communication à géométrie variable chez Orange

Communication à géométrie variable chez Orange

On peut lire sur le site d’Orange « A partir du 18 mai 2017, utilisez votre forfait national en Europe dans les mêmes conditions qu’en France métropolitaine pour les appels téléphoniques, les SMS et l’internet mobile. »

Jusqu’à présent, il fallait absolument couper les « datas » de son smartphone dès que l’on a passé la frontière, pour éviter de se retrouver avec une facture abominable au retour : les frais de « roaming ».

Donc, a priori, plus de problèmes, on peut consulter internet en Europe avec son forfait France.

Mais, comme je suis méfiant et journaliste, je me suis demandé ce qui était indiqué aux clients qui posé la question à « Orange ».

J’ai donc contacté Orange, en tant que client, en utilisant les 3 possibilités.

  • En boutique : là pas de problème la réponse est bien « roaming » est bien compris dans tous les forfaits Orange.
  • Par chat : là ça devient moins évident. Oui, si vous avez un forfait, c’est compris, mais demandez confirmation par téléphone à un conseiller commercial.
  • Par téléphone : après un moins de 5 minutes d’attentes, une charmante conseillère écoute ma question. Et m’explique que le « roaming » n’est compris que pour les nouveaux abonnements, qu’à la limite que je peux passer en boutique pour renouveler mon abonnement et qu’à ce moment j’aurai le « roaming » Europe compris. Sinon, c’était comme avant.

Après ces 3 contacts, je ne comprends plus rien, je ne sais pas si le roaming Europe pour les abonnés d’Orange est compris… ou pas.

Ce que je sais, je dois passer quelques jours à l’étranger (en restant en Europe), je ferais comme toujours, au passage de la frontière, je couperai les datas de mon iPhone.

Il faudrait qu’Orange ait une communication claire et précise, sans se contenter de grandes phrases sur le site, mais que leurs conseillers commerciaux aient un dialogue unique et réel.

Le plus simple, aurait été que Orange envoie des SMS à ses clients pour leur dire ce qu’il en est.

Au fait est-ce que le roaming Europe est compris dans les tous les forfaits Orange ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Un commentaire

  1. Effectivement, le roaming ets à la tête du client. Le particlier qui a un abonnement chez Orange a le roaming Europe compris, il peut utiliser son smarthone et les dats comme en France.
    Par contre, les abonnement pro, tel que “Orange Open Pro”, la ce n’est pas le cas, Orange continue à facturer le roaming, en proposant une option qui coute “un bras” pour avoir el roaming Europe.
    Il n’y a pas de petit profit, Orange une boite aux comportements minables.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*