Accueil / Questions / Le commerce en ligne et le commerce réel

Le commerce en ligne et le commerce réel

Il n’y a pas si longtemps, internet faisait ses débuts, et je vous parle d’une époque que j’ai connue, ayant découvert les premiers sites web – en France – en 1996.

En aparté, j’ai développé mon premier site internet en 1997. Nombre pensaient qu’internet ne serait qu’une mode passagère

Il faut dire, qu’à cette époque, dans notre pays le Minitel régnait en maître, mais rien à voir avec internet. L’écran était petit, en noir et blanc, sauf exception, mais même en couleur c’était très pauvre.

Le commerce électronique, le e-commerce, existait sur Minitel mais de manière confidentielle, et pas sur internet à ses débuts.

Globalement le commerce se passait dans le monde réel, dans des magasins.

Et puis tout a été très vite, surtout depuis le début XXIème siècle, le e-commerce s’est développé en grand et aujourd’hui presque plus personne n’hésite à passer commande dans le monde virtuel, pas seulement pour acheter quelques bricoles.

Non, on peut tout acheter sur internet par exemple dans le domaine de l’électroménager, de la hi-fi, de la téléphonie, de l’informatique, … les plus grandes marques sont disponibles tel que Sony, Philips, Dyson, Siemens, …

On a pu penser qu’internet aller tuer le commerce réel, il n’en est rien, il existe aujourd’hui qui au contraire utilisent ce qu’il y a de mieux sur internet et dans le monde.

Des entreprises qui sont présentes sur internet, avec des e-boutiques complètes et dans le monde réel avec chaînes de magasins. C’est par exemple, le cas du site https://www.group-digital.fr/.

Le client peut aller dans l’un de leurs 73 magasins, donc un commerce tout à fait traditionnel, ou bien commander en ligne et se faire livrer chez soi donc un commerce totalement dématérialisé. Ou encore, commander en ligne mais aller retirer le produit en magasins, de fait un mixte en le commerce traditionnel et le e-commerce.

Le tout dans des gammes de produits très larges : électroménager, TV, photo, téléphonie, bien être, appareil de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, …

Dans le domaine du commerce, je crois qu’internet n’a pas fini de nous surprendre et que l’on trouvera de plus en plus de solutions différentes pour que l’expérience du consommateur soit la plus en phase avec ses attentes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*