IdéesRéflexions

Comment choisir son courtier en ligne ?

Choisir un courtier en ligne

Avant d’investir en bourse, la première démarche consiste à trouver un courtier fiable. Bien que les banques traditionnelles disposent d’un service de courtage, les tarifs sont souvent exorbitants. La qualité de l’assistance clientèle ainsi que les plateformes d’accès au marché boursier sont également des critères à prendre en compte. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre courtier en ligne.

Les différents types de courtiers en ligne

Il existe trois principales catégories de courtier en ligne, et chacune dispose de ses propres spécificités.

Les courtiers en bourse indépendants

Spécialisés dans le service de courtage en Bourse, les courtiers en ligne indépendants proposent généralement des offres complètes et compétitives sur le marché. Ces dernières comprennent :

  • Des tarifs pas chers,
  • Une large sélection de produits financiers et de place boursière,
  • Une qualité de service client agréable,
  • Des interfaces de trading ergonomiques, etc.

Évidemment, les offres et services en dehors du domaine boursier sont restreints. En effet, ces plateformes ne permettent pas l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un livret épargne. Toutefois, certains courtiers bourse en ligne indépendants proposent des assurances-vie.

Les courtiers des banques en ligne

Certaines banques en ligne mettent à la disposition de leurs clients un service de courtage. À la différence des courtiers spécialisés, les tarifs sont légèrement plus élevés et l’accès aux marchés et produits financiers est limité. En plus du courtage, les banques en ligne proposent une offre globale intéressante :

  • Carte de paiement,
  • Contrats d’assurance-vie,
  • Livrets d’épargne,
  • Crédits.

Si vous ne souhaitez pas ouvrir plusieurs comptes auprès de divers courtiers et disposer d’un seul conseiller pour vos placements, les banques en ligne sont une excellente alternative. Cela vous permet également de garder vos avoirs dans un seul endroit.

Les courtiers CFD

Bien qu’il existe des courtiers en ligne spécialisés dans le trading en CFD, il est important de comprendre le fonctionnement de ces outils complexes avant de se lancer. Concrètement, les contracts for Difference (CFD) sont des produits dérivés qui permettent de prendre des positions à la baisse ou à la hausse sur un actif, sans directement le posséder. Celui-ci peut être :

  • Une matière première,
  • Une devise,
  • Une action,
  • Une cryptomonnaie.

Pour effectuer des arbitrages opportunistes sur le court terme, les CFD sont avantageux.

Pour vous aider à trouver le meilleur courtier en ligne, consultez les avis sur le broker eToro. Il s’agit d’un des grands leaders dans le domaine du courtage en ligne.

Choisir un courtier en ligne avec une offre de services complète

Si vous êtes un investisseur particulier débutant, il est indispensable de connaître le terrain sur lequel vous vous engagez, notamment pour vous familiariser avec les marchés. Il est alors plus judicieux de solliciter les conseils d’un courtier qui propose des offres de services complètes. Une fois que vous êtes plus à l’aise, il vous sera plus facile de gérer vos investissements.

De nombreux courtiers en Bourse proposent des livres blancs, des webinaires ou encore des vidéos de formation. Pour contacter des experts financiers et boursiers, les courtiers disposent généralement d’un numéro de téléphone et d’un service de chat en ligne. Avant de souscrire à l’offre d’un courtier en ligne, n’hésitez pas à vérifier ces informations.

Privilégier un courtier en ligne accessible partout

Il est évident que vous ne serez pas constamment devant votre ordinateur. Pour choisir votre courtier en ligne, vérifiez s’il dispose d’autres moyens et d’une interface de connexion facile et agréable à utiliser.

Aujourd’hui, l’utilisation des Smartphones et des tablettes bat son plein dans l’univers du courtage en ligne. Les fonctionnalités de l’application mobile doivent donc être les mêmes que sur le site du courtier. Quant à la navigation, elle doit être intuitive et fluide.

En outre, l’accès difficile à une connexion internet ou une panne de batterie peut survenir à tout moment. Il est alors essentiel de vous assurer qu’en cas d’urgence, vous pourrez toujours passer vos ordres de bourse par téléphone.

Attention aux frais de courtage

Les plateformes de courtage en ligne qui proposent des tarifs très bas sont de plus en plus nombreuses ces dernières années. Pour choisir votre courtier en ligne, il est déconseillé d’opter pour celui qui propose des frais les plus bas, sachant que les tarifs affichés varient en moyenne entre 50 centimes et une dizaine d’euros par ordre passé.

A l’inverse, un courtier en ligne qui propose des frais élevés ne signifie pas forcément qu’il propose un service intéressant. Pour faire simple, vous ne devez pas vous baser uniquement sur les tarifs pour juger de la qualité d’une plateforme de courtage en ligne. N’oubliez pas de bien vérifier les conditions générales de vente (CGV) pour voir les tarifs appliqués par la plateforme.

Il s’agit d’une liste non exhaustive des principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un courtier en ligne. D’autres paramètres doivent être vérifiés comme le nombre de produits financiers proposés, la qualité du service client du courtier en ligne ou encore les offres promotionnelles.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page