Accueil / Bibliothèque / Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ? de Alexandre Lacroix chez Flammarion

Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ? de Alexandre Lacroix chez Flammarion

Flammarion dans la collection Champs essais, de Alexandre Lacroix, nous propose « Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ? (une morale sceptique) ».

Alexandre Lacroix est directeur de la rédaction de Philosophie Magazine. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels des essais littéraires et des romans.

Il ne faut pas chercher de développement « terre à terre » dans cet essai, l’auteur ne nous parle pas de perte de croyance dans la politique, la société, la religion.

Rien de tout cela, Alexandre Lacroix de manière plus philosophique, en tentant de répondre à des questions telles « La vie a-t-elle un sens ? » ou bien « Comment conduire son existence ? ». Pour étayer ses développements, Alexandre Lacroix va citer des auteurs telle que Descartes, Nietzsche, Rousseau,…

L’auteur précise les quatre préceptes qui servent de fil directeur à cet ouvrage :

  • Ne perds pas ta vie à poursuivre un but illusoire
  • Ne choisis jamais
  • Obéis toujours à ton désir le plus grand
  • Admire aussi souvent que tu le peux les apparences de ce monde.

En commençant la lecture de cet ouvrage, j’ai imaginé que l’auteur était du style « dépressif », « pessimiste » ou pire encore, non, c’est un essai réaliste.

L’auteur ne nous dit pas qu’il faut baisser les bras mais qu’il faut savoir profiter de ce qui se présente à nous, savoir apprécier la vie.

Alexandre Lacroix pousse le lecteur à la réflexion, et je crois qu’il y a deux manières d’appréhender cet essai selon que l’on soit croyant ou athée.

Et je conclurai par ces lignes en 4ème de couverture « Si nous sommes sincères, il faut bien avouer que nous ignorons notre raison d’être sur Terre. La solution à l’énigme de l’univers et de la vie nous est cachée. Est-ce une raison pour désespérer ? Bien au contraire, on peut prendre appui sur cette incertitude. Socrate avec son “Je sais que je ne sais rien“, Montaigne avec son “Que sais-je ?” nous ont montré le chemin. »

Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ? de Alexandre Lacroix à lire si on accepte de réfléchir sur soi, sur sa vie, sur le monde qui nous entoure, mais si ce n’est pas le cas alors… passer votre chemin.

Pour vous procurer Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ? de Alexandre Lacroix cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

----------------------

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*