Accueil / Réflexion / Comment placer son argent ?

Comment placer son argent ?

argent2304En rédigeant, cet après-midi, un article qui a été publié sur RiskAssur, présentant les bons résultats de l’assurance vie.

Selon les chiffres publiés par la FFSA et le GEMA, la collecte net au mois de mars 2015 est positive de 2 milliards d’euros (12 milliards d’euros de collecte moins 10 milliards d’euros de prestations) et c’est comme cela tous les mois depuis plus d’un an.

Comme on le dit, l’assurance vie est le placement préféré des Français.

Je sais bien que tout le monde ne peut pas placer de l’argent, que pour beaucoup les fins de mois sont difficiles à boucler, mais il existe nombre de foyers qui peuvent placer de l’argent.

Mais, le placer où et comment ?

Lorsque l’on place de l’argent, il ne faut pas oublier que l’on peut avoir besoin d’argent à un moment donné et qu’il faut pouvoir récupérer tout ou partie des sommes placées.

Acheter des biens immobiliers est l’assurance d’un placement sans risques qui progressera au fils des années, avec des hauts et des bas mais qui montera sur le long terme.

Par contre, ce n’est pas un placement liquide, la vente d’un bien va prendre un certain temps. Au moment où un acheteur se présente, le temps de traitement de la vente par le Notaire va prendre, généralement, 3 mois.

Mais, le placement préféré des Français, l’assurance vie, la liquidité n’est pas immédiate, il faut, en général, environ 1 mois.

Pour les placements à risques, comme les actions en bourse, c’est un autre problème. On peut vendre à tout moment, mais les cours en bourse passent leur temps à monter et à baisser. Et en cas de besoin de liquidités, on peut être contraint à vendre à perte. Mais sur le long terme (sauf crack boursiers définitifs) les actions ont tendance à se valoriser.

Le placement le plus liquide, mais qui ne rapporte pas grand-chose (puisque son taux est basé sur l’inflation) est la Caisse d’Épargne, enfin le Livret A. Si j’ai besoin de récupérer de l’argent, c’est pratiquement immédiat (généralement dans les 24 heures) et je peux prélever la somme que je veux.

Que retenir, tout simplement qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Il faut diversifier ses placements, pour ne jamais se trouver acculer à vendre à perte à perte à cause d’un besoin de liquidités.

Même le Livret A ne doit pas être boudé, il ne rapporte rien mais il permet au moins de couvrir l’érosion monétaire.

Comment placez-vous votre argent ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com