Bibliothèque
A la Une

Comment l’écologie réinvente la politique de Jean Haëntjens chez Rue de l’Echiquier

Rue de l’échiquier nous propose, de Jean Haëntjens, Comment l’écologie réinvente la politique.

Economiste et urbaniste. Jean Haëntjens est un spécialiste de la prospective appliquée aux stratégies politiques. Il a publié plusieurs essais sur les politiques locales et notamment Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes (Rue de l’échiquier, 2018) et Eco-urbanisme (Ecosociété, 2015). Il intervient comme consultant ou conférencier pour de nombreuses institutions, universités, collectivités locales ou entreprises impliquées dans la fabrique et la gestion des villes. Il est collaborateur régulier des revues Urbanisme et Futuribles et conseiller scientifique de Futuribles International.

L’auteur nous propose un tour d’horizon des contraintes qui lient l’écologie aux politiques et à l’économie. Contraintes comprises par les responsables politiques de tous bords, qui ont conscience de devoir, face à l’urgence écologique, « reprendre la main sur l’économie ».

Mais, les politiques ne pourront y parvenir que s’ils disposent de leur propre cadre de pensée, affranchi des notions de PIB, de croissance et de pouvoir d’achat. C’est ce cadre conceptuel que Jean Haëntjens nous propose avec « l’économie des satisfactions ».

blankDans ses développement, l’auteur n’est ni optimiste, ni pessimiste, il reste pragmatique, il fait un constat de la situation et ce qu’il faudrait faire.

Comment fonctionne cette économie ? Quelles sont ses lois ? Comment pourrait-elle renouveler la réflexion politique et économique ? Pour répondre à ces questions, Jean Haëntjens s’appuie à la fois sur les exemples de collectivités locales fortement engagées dans leur transition écologique et sur l’analyse des « systèmes de satisfaction » qui ont précédé et préparé l’actuelle société de consommation.

Après avoir posé ce cadre, il l’utilise comme clé de lecture pour décrypter trois défis contemporains : l’inertie collective face aux enjeux écologiques, l’implosion de la démocratie et la montée en puissance d’un cybercapitalisme qui aspire à gouverner le monde.

Enfin, Jean Haëntjens ne se contente pas de décrire la situation, il propose des solutions concrètes.

Booking.com
Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer