IdéesTechno.

Comment le numérique a transformé le monde de l’impression ?

Comme il a transformée tant de domaines à la fin du siècle dernier et au début de celui-ci, le numérique fait office de révolution dans l’univers de l’impression. Venant modifier et enrichir les techniques traditionnelles d’impression comme l’offset ou la flexographie, l’impression numérique s’est aussi imposée comme une méthode à part entière. Petite histoire de l’impression numérique et de son impact sur toute une profession.

De Gutenberg au laser

Depuis Gutenberg et sa presse à bras, l’imprimerie s’est transformée au rythme des évolutions technologiques. Dans les années 1900, l’offset est venu bouleverser toute l’économie reliée à l’imprimerie en permettant de fournir des produits de grande qualité à faible coût. Journaux, livres, publicités, catalogues, emballages : tout est devenu plus simple à imprimer grâce à ce procédé.

L’impression numérique nait en 1950 avec la technique du jet d’encre : des millions de microgouttes sont pulvérisées sur le papier grâce à des commandes informatiques. Dans les années 70, c’est l’impression laser qui parvient à atteindre la qualité de résolution de l’offset avec un gain de temps important. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire d’avoir un support d’impression séparé. Grâce à sa rapidité et à sa flexibilité, l’impression laser révolutionne les usages comme l’avait fait l’offset en son temps : impression à la demande, courts tirages, flyers, brochures et même le packaging profitent de sa souplesse et deviennent accessibles au plus grand nombre. On le constate sur des sites comme https://www.helloprint.fr/où tous les formats, de la carte de visite au poster, et tous les supports, du tissu aux objets plastique, sont disponibles et personnalisables en quelques clics.

L’arrivée de l’impression 3D

Aussi appelée impression tridimensionnelle, l’impression 3D est née dans les années 80 grâce au brevet de « fabrication additive » déposé par 3 Français. C’est dans les années 2000 que la technique prend tout son essor en devenant indispensable dans le domaine du prototypage. Elle se démocratise enfin dans les années 2010 avec la maitrise de matériaux nouveaux.

Aujourd’hui, cette technique ouvre des horizons incroyables dans plusieurs domaines. Comme le montre le site 3D Natives, l’impression 3D rend possible ce qu’on appelle la bio-impression, en l’occurrence la réalisation de modèles d’organes humains bio-imprimés. De même, cette nouvelle évolution de l’impression numérique intéresse l’industrie aérospatiale qui vise la production industrielle de pièces exploitables. Le génie civil et urbain n’est pas en reste puisqu’un pont fabriqué grâce à cette technique sera bientôt mis en service sur les berges d’Amsterdam.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page