Accueil / Réflexions / Comment faire une bonne impression face au recruteur

Comment faire une bonne impression face au recruteur

Au cours de ma vie, je me suis retrouvé dans un entretien d’embauche plus que la plupart de mes amis, et cela m’a donné l’occasion de faire attention aux caractéristiques des embaucheurs et aux meilleures méthodes pour être choisi pour le poste. J’ai donc appris: Quand il s’agit de réussir un entretien d’embauche, la chose la plus importante est de présenter les aspects de soi qui impressionneront le plus l’embaucheur et qui le mèneront donc à accepter ma candidature. Et voici quelques astuces pour vous aider:

Faire une bonne première impression

La première impression que l’embaucheur a de vous est la plus importante car elle le marquera beaucoup. Sa perception de vous influencera bien sûr sa décision, notamment parce que l’attitude que vous avez lors de l’entretien donne une bonne idée de celle que vous présenterez face à des clients ou d’autres personnes avec lesquelles vous travaillerez.

Montrez vos côtés positifs

Bien sûr, il faut insister sur ses qualités et les meilleurs caractéristiques de soi pour montrer qu’on est le meilleur choix que l’embaucheur peut faire. Recherchez donc tous les détails possibles sur l’entreprise et votre position désirée, et adaptez votre gamme de qualités présentées par conséquent. Par contre, n’allez jamais trop loin en embellissant qui vous êtes, car on le découvrira soit à plus long terme lorsque vous travaillez déjà dans l’entreprise, soit en faisant une rapide recherche Internet de votre nom. Eh oui! Comme vous avez trouvé des informations sur l’entreprise en question, l’embaucheur trouvera votre présence en ligne sur les réseaux sociaux. Si vous affirmez savoir porter de grandes responsabilités, le message sur Facebook dans lequel vous racontez comment vous avez abîmé la voiture que votre ami vous a prêté montrera qui vous êtes réellement.

Montrez que vous n’êtes pas un “candidat à risque”

Montrez que vous avez un mode de vie “stable” qui permet à l’embaucheur d’être sûr que vous garderez ce poste pendant quelque temps et que la qualité de votre travail effectué ne diminue pas. Mettez-vous dans la peau de l’embaucheur: s’il y a plusieurs options, il choisira toujours le candidat qui présente la plus grande probabilité de rester dans l’entreprise.

Réglez les formalités et ayez des documents à votre disposition

Si l’on vous demande quelque document officiel pour la candidature ou même durant l’entretien (cela m’est déjà arrivé), soyez préparés et emmenez tous dont on pourrait avoir besoin. Cela inclut le CV, vos diplômes et bulletins des diverses institutions éducatives et formatrices et votre extrait judiciaire qui devrait être vierge.

Expliquez comment vous pouvez aider l’entreprise

En plus d’étaler vos qualités et votre expérience, vous devez aussi mener l’entretien vers l’entreprise en question, l’embaucheur veut savoir comment vous pouvez participer à son développement et si vous êtes le meilleur candidat pour accomplir cela.

Donnez des exemples concrets de vos capacités et comment elles résoudront des problèmes que l’entreprise rencontre en ce moment.

Un entretien d’embauche est donc surtout un travail de conviction qui a pour but que l’embaucheur voit en vous la personne apte à aider à la croissance et au développement de l’entreprise.

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*