RéflexionsTechno.

Comment entrer dans le bios de son ordinateur ?

bios1404Je n’aime pas aborder des sujets trop techniques, mais la question mais souvent posé et parfois par des informaticiens qui ont une longue expérience et la solution très simple.

Plantons le décor, pour faire simple, sur un ordinateur fonctionnant avec Windows (mais les autres c’est pareil), au démarrage de l’ordinateur il y a un programme qui va faire quelques tests et mettre en place les paramètres de base de la machine (disque dur, clavier,…) c’est le BIOS (Basic Input Output System).

Il faut dans certains cas entrer dans le BIOS pour modifier des paramètres (toujours à faire avec la plus grande prudence et je dirais que les utilisateurs n’ont – normalement – jamais à y entrer).

Si vous n’êtes pas informaticien vous pourriez communiquer l’adresse de cette page au service informatique de votre entreprise, qui ne connaît (peut être pas) http://notre-siecle.com car ce qui peut les intéresser.

Dans 9 cas sur 10 pour entrer dans le BIOS, il suffit d’appuyer sur la touche F2 au lancement de la machine.

Mais, comme je l’entends souvent dire, « avec Windows 8 ça ne fonctionne pas ». Comment est-ce possible, puisque l’entrée dans le BIOS se passe avant le lancement de Windows 8.

Avant d’écrire ce billet, j’ai regardé sur Internet, comme tout le monde en consultant Google, et là j’ai lu tout et n’importe quoi.

Par exemple :
– Windows 8 bloque l’entrée dans le BIOS
– il faut installer le programme « machine bidule »
– il faut ouvrir la machine et modifier… je ne sais quoi
Enfin des trucs farfelus, voire dangereux pour la survie de l’ordinateur, mais pas LA RÉPONSE.

Windows 8 ne bloque absolument rien, et la touche F2 fonctionnement parfaitement pour entrer dans le BIOS (ou une autre touche à vérifier dans le manuel de la machine).

Simplement on a reproché depuis des décennies à Microsoft la lenteur de ses programmes et bien avec Windows 8, c’est le contraire, le lancement est très rapide.

Avant, pour entrer dans le BIOS, on attendait le premier BIP et on envoie des impulsions sur la touche F2 jusqu’à l’apparition de l’écran du BIOS.

Là, ça ne semble pas fonctionner, Windows 8 démarre !

Le truc, il faut être plus rapide et commencer à envoyer des impulsions sur la touche F2 à l’instant même où l’on a appuyé sur le bouton de mise en marche de la machine et la touche F2 réagit parfaitement et permet d’entrer dans le BIOS.

Toujours se souvenir qu’en informatique (et pas seulement) si la solution est complexe à mettre en œuvre, ce n’est probablement pas la bonne solution. L’informatique permet de faire des choses complexes mais toujours par l’additions d’éléments très simples !

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page