Accueil / Réflexion / Comment entrer dans le bios de son ordinateur ?

Comment entrer dans le bios de son ordinateur ?

bios1404Je n’aime pas aborder des sujets trop techniques, mais la question mais souvent posé et parfois par des informaticiens qui ont une longue expérience et la solution très simple.

Plantons le décor, pour faire simple, sur un ordinateur fonctionnant avec Windows (mais les autres c’est pareil), au démarrage de l’ordinateur il y a un programme qui va faire quelques tests et mettre en place les paramètres de base de la machine (disque dur, clavier,…) c’est le BIOS (Basic Input Output System).

Il faut dans certains cas entrer dans le BIOS pour modifier des paramètres (toujours à faire avec la plus grande prudence et je dirais que les utilisateurs n’ont – normalement – jamais à y entrer).

Si vous n’êtes pas informaticien vous pourriez communiquer l’adresse de cette page au service informatique de votre entreprise, qui ne connaît (peut être pas) http://notre-siecle.com car ce qui peut les intéresser.

Dans 9 cas sur 10 pour entrer dans le BIOS, il suffit d’appuyer sur la touche F2 au lancement de la machine.

Mais, comme je l’entends souvent dire, « avec Windows 8 ça ne fonctionne pas ». Comment est-ce possible, puisque l’entrée dans le BIOS se passe avant le lancement de Windows 8.

Avant d’écrire ce billet, j’ai regardé sur Internet, comme tout le monde en consultant Google, et là j’ai lu tout et n’importe quoi.

Par exemple :
– Windows 8 bloque l’entrée dans le BIOS
– il faut installer le programme « machine bidule »
– il faut ouvrir la machine et modifier… je ne sais quoi
Enfin des trucs farfelus, voire dangereux pour la survie de l’ordinateur, mais pas LA RÉPONSE.

Windows 8 ne bloque absolument rien, et la touche F2 fonctionnement parfaitement pour entrer dans le BIOS (ou une autre touche à vérifier dans le manuel de la machine).

Simplement on a reproché depuis des décennies à Microsoft la lenteur de ses programmes et bien avec Windows 8, c’est le contraire, le lancement est très rapide.

Avant, pour entrer dans le BIOS, on attendait le premier BIP et on envoie des impulsions sur la touche F2 jusqu’à l’apparition de l’écran du BIOS.

Là, ça ne semble pas fonctionner, Windows 8 démarre !

Le truc, il faut être plus rapide et commencer à envoyer des impulsions sur la touche F2 à l’instant même où l’on a appuyé sur le bouton de mise en marche de la machine et la touche F2 réagit parfaitement et permet d’entrer dans le BIOS.

Toujours se souvenir qu’en informatique (et pas seulement) si la solution est complexe à mettre en œuvre, ce n’est probablement pas la bonne solution. L’informatique permet de faire des choses complexes mais toujours par l’additions d’éléments très simples !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com