IdéesRéflexions

Comment choisir un bon avocat ?

Lorsque les gens cherchent un avocat à Lausanne, ils se tournent souvent vers leur « conseiller familial de confiance », ou vers un parent ou un ami qui a eu une expérience avec cet avocat. Ce sont tous de bons points de départ, mais lorsque vous choisissez un avocat, vous devez l’évaluer en fonction de votre problème. Voici quelques critères qui pourraient vous aider à évaluer et à comparer vos choix.

Résolution de problèmes et capacité à travailler en équipe

Il arrive souvent qu’il n’y ait pas de réponse claire à une question complexe. Parfois, la solution consistera à trouver un chemin à travers une législation compliquée et à interagir en tant que « membre de l’équipe » avec d’autres conseillers. Il peut s’agir par exemple d’un avocat de famille, d’un comptable ou d’un conseiller financier. Dans les affaires de planification successorale notamment, plusieurs membres de la famille sont parfois impliqués. Votre avocat du cabinet d’avocat à Lausanne doit avoir des compétences avérées pour travailler avec votre « équipe ».

Expérience et profondeur des connaissances

Il est inutile d’engager la meilleure équipe juridique en matière de divorce alors que ce dont vous avez réellement besoin, c’est d’un avocat suisse qualifié en droit pénal. Si votre situation est complexe, il serait souhaitable de trouver un avocat ayant des années d’expérience. Par compétence juridique, comprenez la capacité à vous considérer, vous, son client, comme une personne et non comme un « cas à traiter ». Parfois, des avocats très compétents et maîtrisant le barreau n’interagissent pas bien. Assurez-vous donc que votre avocat vous convienne.

Savoir-faire technique

Il s’agit d’un facteur intéressant que de nombreuses personnes n’utilisent pas pour leur étude. Mais en cette ère de mobilité, il est bon d’examiner comment vous et votre avocat pourrez partager des informations, des questions et des documents, et ce, avant d’opter pour un cabinet ou un autre. Si vous êtes un professionnel de canton de Vaud ou de Lausanne en permanence occupé et que vous avez besoin d’une résolution rapide d’un problème, peut-être que l’utilisation du seul courrier ou le fait de devoir se rendre fréquemment au bureau de l’avocat ne seront pas vos meilleures options. De même, des services de messagerie plus rapides pour tous vos documents peuvent certainement affecter votre facture.

Disponibilité et réactivité

Vous souhaitez que votre avocat soit raisonnablement disponible pour traiter votre problème. S’il lui faut plusieurs jours pour répondre à votre appel téléphonique, cela peut être un problème pour vous. Considérez également le dévouement d’un avocat envers vous, son client. Vous ne voulez pas que votre avocat « trop occupé » vous renvoie à quelqu’un d’autre dans son bureau chaque fois que vous avez une question.

Salaire et structure des honoraires

Vous ne voulez probablement pas le « moins cher », mais plutôt le plus qualifié. Votre avocat doit vous proposer une lettre d’engagement décrivant la portée du travail et vous tenir régulièrement au courant des coûts. De plus, sa structure d’honoraires doit vous être clairement expliquée.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page