IdéesRéflexions

Comment bien choisir votre booster de batterie ?

En cours de route, n’importe où et à n’importe quel moment, une panne de batterie peut survenir. Étant assez pratique, le booster de batterie saura remplacer le garagiste ou le mécanicien lors de vos déplacements. Cependant, avant de s’en procurer un, il est indispensable de bien connaître ce matériel. Dans la suite de cet article, découvrez comment bien choisir votre booster de batterie.

Les différents types de booster de batterie de véhicule

Avant de vous procurer un booster de batterie, il est important de faire la nuance entre les différents types existants. En effet, il peut arriver que vous ayez des doutes sur quel booster de batterie acheter. Ainsi, faire un bon choix revient à opter pour l’appareil qui sera adapté à votre véhicule. Il faut noter qu’il en existe quatre qui se distinguent par leurs caractéristiques.

  • le booster de batterie au plomb ;
  • le booster de batterie avec batterie lithium ;
  • le booster de batterie hybride et ;
  • le booster de batterie à condensateur.

Les boosters de batterie au plomb sont d’une technologie presque vieille à l’époque actuelle. Ils sont assez lourds et encombrants vu leur taille impressionnante. La puissance en ampères de ce type d’appareil rejoint les grands véhicules tels que les camions et les poids lourds des chantiers. Quant aux boosters de batterie lithium, ils disposent d’une technologie plus avancée. Ils sont condensés, moins lourds, puissants et faciles à transporter.

Les boosters de batterie hybrides sont faits à la fois au lithium et au plomb. Ils possèdent une bonne autonomie et une puissance considérable au démarrage de votre véhicule. Il existe également des boosters de batterie à condensateur qui présentent de nombreuses alternances de charges et de décharges.

Vérifier que le booster puisse alimenter suffisamment votre voiture

Après avoir opté pour un booster de batterie, le point le plus important demeure la puissance en ampères de celui-ci. Afin que l’appareil puisse recharger la batterie de votre voiture, il est nécessaire de vérifier son intensité maximale lors de l’achat. Durant le démarrage de votre automobile, il se substituera à votre batterie. Dans l’éventualité où il ne disposerait pas de la puissance nécessaire, le véhicule ne démarrera pas.

La commodité du booster de batterie

L’épaisseur est un facteur important dans le choix de votre booster de batterie. Pour ceux qui possèdent une petite voiture avec des places de rangement un peu limitées, ces appareils s’y adapteront bien. Vous pouvez les ranger n’importe où. Toutefois, les boosters de batteries de grosse taille sont faits pour les gros véhicules. En effet, pour les utilisateurs de grandes automobiles, il est préférable d’opter pour des modèles dotés de poignées. Cela dans le but de faciliter le transport du matériel.

Le système de sécurité du booster de batterie

Tous les boosters de batterie ne se valent pas en termes de sécurité. Un bon booster de batterie doit disposer d’une technologie anti-étincelle et d’une protection contre les courts-circuits. De même, il doit en posséder pour les inversions de polarité ainsi que pour les surcharges. Sur le marché, la plupart des boosters de batterie sont vendus avec un nombre limité de dispositifs de sécurité, voire aucun. L’usage d’un tel appareil sans dispositif de sécurité peut présenter des risques d’électrocution et d’incendie. Il est recommandé d’opter plutôt pour les boosters de batterie qui disposent de câbles de démarrage intelligents pour une meilleure protection contre l’inversion de batterie et pour l’anti-étincelle.

En bref, pour bien choisir votre booster de batterie, vous devez vous assurer qu’il puisse alimenter suffisamment votre voiture. En réalité, il existe quatre types et vous devez également vérifier si l’appareil choisi possède un système de sécurité ainsi qu’une bonne commodité.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page