Comment augmenter la notoriété de sa marque avec un podcast ?
Après le succès des contenus en images, textes et vidéos, le podcast est devenu l’un des outils les plus recommandés pour dynamiser sa stratégie marketing. Et pour cause, son adhésion croissante ces dernières années. Selon les recherches menées par Médiamétrie, il a réuni à seul plus de 15 millions d’auditeurs rien qu’en 2021. Soit une hausse de près de 20 % comparativement à l’année précédente. Si vous envisagez de vous y consacrer, voici comment l’utiliser pour augmenter la notoriété de votre marque.
Se positionner comme expert de son domaine d’activité
Vous arrive-t-il souvent de vous approvisionner chez un prestataire de confiance ? Si oui, vous n’êtes sans nul doute pas le seul. En effet, la plupart des gens n’achètent leurs produits qu’auprès d’un fournisseur de confiance.
Et, c’est cette crédibilité que le podcast peut vous aider à gagner dans votre secteur d’activité. Pour y arriver, notre conseil, c’est de ne produire que des contenus de qualité. Mais, pas seulement.
S’ils peuvent par ailleurs être engageants et divertissants, vous vous assurerez de créer une base d’auditeurs fidèle et solide. Et, l’astuce pour les tenir en haleine, c’est :
- De leur fournir des informations de grande nécessité ;
- D’approfondir les différents sujets que vous aurez à traiter ;
- D’inviter au besoin des spécialistes du domaine pour des interventions plus pointues ;
- Et, de donner régulièrement des astuces pour l’utilisation de vos produits.
Au cas où vous ne disposeriez ni du temps ni de la compétence requise, n’hésitez pas à solliciter les services d’une agence spécialisée. Ainsi, vous vous assurerez de produire des contenus originaux, immersifs et captivants.
Dynamiser sa communauté d’auditeurs
Votre communauté d’auditeurs mise sur pied, vous ne devez surtout pas vous en arrêter là. Pour en tirer le meilleur profit, il vous faut ensuite la dynamiser en créant des interactions directes avec le public. Et, ceci peut se faire par le biais d’une communication de proximité.
Pour y parvenir, pourquoi ne pas instaurer par exemple un planning d’échanges hebdomadaires avec vos auditeurs ? En procédant ainsi, vous réussirez à transformer votre podcast en une web-série innovante. Vos marques et produits en ressortiront plus exposés pour votre plus grand bonheur. Quoi demander de mieux !
Générer du trafic autour de sa marque
Comme annoncé précédemment, le podcast est devenu l’un des outils les plus recommandés pour dynamiser sa stratégie marketing. Pour en profiter donc au maximum, il vous suffit de générer du trafic autour de votre marque.
Pour y arriver, il vous faut travailler le référencement de votre site. Et, ce n’est pas tout. Pour vous faire repérer par les moteurs de recherche, vous devez aussi procéder à la retranscription de chacun de vos épisodes sur votre site internet.
Ainsi, Google et ses algorithmes pourront aisément vous indexer dans les recherches menées par les internautes. Toujours est-il que pour asseoir votre notoriété, votre podcast doit briller par :
- La pertinence de sa ligne éditoriale ;
- La qualité de ses enregistrements ;
- Le mixage du son ;
- Etc.