Flammarion nous propose, de Florian Illies, Comme ils ont aimé (Paris – Berlin – New-York – 1929 – 1939)
Florian Illies est écrivain et journaliste au Zeit. Après 1913. Chronique d’un monde disparu (Champs Flammarion), qui a connu un succès mondial. Comme ils ont aimé, a occupé la première place du classement des best-sellers du Spiegel et s’est déjà vendu à plus de 150000 exemplaires, avant sa prochaine adaptation en série.
Dans cet ouvrage, Florian Illies nous entraîne dans la relation entre Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir qui a débuté le 14 octobre 1929, mais également dans ces 10 années un peu particulières depuis el krack du jeudi noir de 1929 jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Au fil des pages, nous croiserons de nombreux personnages connus, ainsi à Paris, la jeune Lee Miller se précipite chez Man Ray pour y apprendre le métier de photographe ; de son côté, F. Scott Fitzgerald noie son chagrin avec Ernest Hemingway au bar du Ritz car Zelda ne l’aime plus.
Mais également, à Berlin pour le tournage de L’Ange bleu, Marlene Dietrich. Konrad Adenauer, en septembre 1929 (alors Maire de Cologne) avec sa famille au lac de Thoune, Zelda Fitzgerald au printemps 1930, …
De fil en aiguille, d’écrivain en artiste, de star en poète, Florian Illies brosse par petites touches une autre histoire de l’entre-deux-guerres, celle des amours saisis dans leur tumulte, à l’orée d’une guerre qui s’annonce inévitable depuis le krach boursier et la prise du pouvoir par les nazis…
Remarquons que l’ouvrage est illustré de quelques photos nous permettant, encore, plus, de nous plonger dans cette période l’histoire.
L’auteur nous propose dans « Comme ils ont aimé » une autre manière, un autre regard sur l’entre-deux-guerres, vu au travers de gens que nous connaissons, enfin de gens connus.
Dès les premières pages, l’auteur nous embarque dans une aventure à la fois historique et romanesque.