Accueil / Bibliothèque / Le coming out spirituel de Laurence Baranski chez Éditions Exergue

Le coming out spirituel de Laurence Baranski chez Éditions Exergue

Les Éditions Exergue nous proposent, de Laurence Baranski, Le coming out Spirituel (Parce qu’il existe une autre réalité que celle qu’on nous propose ou nous impose).

Laurence Baranski évolue à la croisée des univers de l’entreprise, des mouvements citoyens, et de la spiritualité. Elle est coach et conseil, spécialiste des processus de changement et de transformation individuels et collectifs. Auteure de plusieurs ouvrages sur ce thème, dans le champ de l’éducation, l’entreprise, et la société, elle a notamment publié en 2007, avec Jacques Robin, L’Urgence de la métamorphose, et plus récemment, en 2016, J’ai fait trois fois le tour de la Terre.

Dans cet ouvrage, l’auteure aborde le sujet du « Coming-out », pas celui dont on parle habituellement, de révéler une préférence sexuelle, mais dans le domaine du spirituel.

Mais la définition reste la même,

Coming-out ou (en français) dévoilement » est le fait d’afficher en public ce que l’on est, ou ce que l’on pense tout bas, sans oser en parler de peur du rejet.

Dans ce livre, Laurence Baranski applique le coming out aux domaines spirituel, ésotérique et mystique. L’auteure part du postulat que nous sommes nombreux à nous questionner sur le sens, la conscience, la vie et l’esprit et à penser que la vérité est ailleurs.

Elle reproche à la culture occidentale de réduire la réalité à ce qui se voit et se mesure, conduisant l’humanité à un déficit croissant de spiritualité. À l’aube de la métamorphose de nos sociétés, et de notre civilisation, il est l’heure de faire notre coming out spirituel.

Effectivement, au XIIIème siècle, Saint Thomas d’Aquin avait écrit « Je crois ce que je vois ».

Dans cet ouvrage, Laurence Baranski n’hésite pas à remettre en question les bases de cette approche occidentale, elle nous parle de perception, de sensation.

Clairement, l’auteure fait un tour d’horizon complet de la spiritualité : la communication avec les défunts, la méditation, l’univers et le karma planétaire, la réincarnation, la vie extraterrestre, la théorie de l’évolution, le but de la vie,…

Impossible de résumer un tel ouvrage.

Si vous croyez à l’existence d’une autre réalité, d’une approche de la vie, il faut lire cet ouvrage qui aborde – j’ai l’impression – à peu tous les domaines de la spiritualité.

Si vous n’y croyez, si vous êtes comme Saint Thomas d’Aquin, vous pouvez lire cet ouvrage par curiosité.

Mais, je ne veux pas prendre parti, je ne vous dirais comment j’ai lu Le coming out spirituel, tout simplement on y croit, ou n’y croit pas.

L’auteure n’essaye pas de nous imposer sa phylosophie, elle expose et développe des idées de manière objective.

Pour vous procurer le Coming out spirituel, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*