IdéesRéflexions

Combien de temps peut-on laisser les aliments dans une mijoteuse ?

Le but d’une mijoteuse est de cuire les aliments pendant longtemps. Cependant, même les recettes à la mijoteuse les plus longues ont des temps de cuisson maximaux, et laisser les aliments dans l’appareil trop longtemps ou sur le mauvais réglage peut en effet donner lieu à des plats très insatisfaisants.

Si vous vous demandez combien de temps vous pouvez laisser les aliments dans la mijoteuse, ou si ces ustensiles de cuisine pratiques peuvent être utilisés pour réfrigérer les aliments, poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses à ces questions et bien plus.

Quel est le temps de cuisson maximal pour les mijoteuses électriques ?

Les mijoteuses sont des appareils à très faible puissance, ce qui signifie qu’elles cuisent les aliments lentement et en toute sécurité. Contrairement à d’autres appareils de cuisson, vous pouvez laisser des aliments dans une mijoteuse sans surveillance pendant des heures. C’est ce qui les rend si utiles en tant qu’ustensiles de cuisine. Vous pouvez y mettre votre repas préféré à cuisiner le matin, puis rentrer chez vous après une journée bien remplie au travail pour déguster de délicieux plats fraîchement préparés.

Ceci dit, il n’est pas recommandé de laisser les aliments dans une mijoteuse pendant des jours entiers. Non seulement les aliments tacheront l’intérieur de la mijoteuse, mais ils seront également détrempés, trop cuits et des bactéries peuvent se développer.

La plupart des mijoteuses programmables disponibles aujourd’hui ont un cycle de 24 heures, qui éteint automatiquement la mijoteuse, mais les modèles plus anciens n’ont pas nécessairement cette fonction.

De manière générale, il est préférable de ne cuire les aliments que pendant les temps indiqués sur la recette que vous utilisez. Alors que certaines recettes de viande mijotée nécessitent des temps de cuisson très longs (entre 14 et 24 heures), la plupart des repas que vous préparerez dans votre mijoteuse devront être cuits pendant 4 à 6 heures à feu vif, ou 8 à 12 heures à basse température.

Qu’en est-il pour garder les aliments au chaud ?

À certaines occasions, vous pourriez laisser des aliments dans la mijoteuse pour les garder au chaud, pendant le repas de Noël, par exemple, ou tout autre événement ou fête. Bien qu’il soit parfaitement acceptable d’utiliser votre mijoteuse de cette façon, évitez de laisser les aliments sur le réglage pour réchauffer pendant plus de 4 heures.

Selon l’USDA, les aliments conservés entre 4,5 et 60 °C (40 et 140°F) sont plus à risque de développer des bactéries. Dans cette plage de température, le nombre de bactéries peut doubler en seulement 20 minutes. Par conséquent, si votre mijoteuse ne maintient pas une température précise ou si vous ouvrez fréquemment le couvercle pour servir des aliments à la cuillère, il est plus probable que les aliments se détériorent.

La meilleure façon de conserver les aliments que vous ne pouvez pas manger en une seule fois est de les laisser sur le réglage pour réchauffer pendant 2 à 4 heures, puis de les mettre au réfrigérateur.

Combien de temps puis-je faire cuire des aliments dans une cocotte en fonte ?

En ce qui concerne la préparation et la cuisson des aliments dans une cocotte en fonte ou un tajine, vous avez un peu plus de liberté.

Dans un tajine avec une surface intérieure en émail, comme ce plat à tajine Uno Casa, vous pouvez facilement faire mariner vos aliments pendant une longue période. Sa surface est imperméable, ce qui signifie qu’elle peut résister aux ingrédients acides et conserver les aliments cuits et crus en toute sécurité.

Une mijoteuse en fonte offre également des niveaux de flexibilité similaires lorsqu’il s’agit de faire mariner ou même de cuire des aliments pendant de plus longues périodes. Il est possible de braiser la viande dans une cocotte en fonte ou un tajine pendant la nuit, ce qui améliore à la fois la texture et la saveur de la viande. Vous pouvez également laisser un ragoût cuire toute la nuit dans une casserole manuelle, car cela rehaussera ses saveurs finales, surtout si le ragoût inclut du piment ou des tomates parmi ses ingrédients.

Puis-je mettre une cocotte en fonte au réfrigérateur ?

Le mieux avec les marmites traditionnelles comme les cocottes est qu’elles peuvent résister aux températures les plus extrêmes. Les cocottes en fonte peuvent cuire les aliments aux températures les plus élevées et être utilisées facilement pour réfrigérer les aliments ou même stocker les aliments dans un congélateur.

Pour vous assurer que votre repas ne s’abîme pas et ne développe pas de mauvaises bactéries, vous devrez attendre que votre cocotte refroidisse à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

En résumé

Lorsque vous cuisinez des aliments avec votre mijoteuse ou votre cocotte, il est essentiel de toujours suivre les temps de cuisson indiqués dans votre recette. Ce n’est pas seulement une question de sécurité, mais cela garantira également que votre plat sera cuit à la perfection.

De plus, bien qu’il soit possible de cuire les aliments plus longtemps dans une mijoteuse électrique et même de mettre les aliments à réchauffer, vous obtiendrez beaucoup plus de polyvalence avec une cocotte ou un tajine marocain.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page