Accueil / Bibliothèque / Mon combat pour une psychiatrie humaine de P. Delion avec P. Coupechoux chez Albin Michel

Mon combat pour une psychiatrie humaine de P. Delion avec P. Coupechoux chez Albin Michel

psy01Albin Michel publie Mon combat pour une psychiatrie humaine de Pierre Delion avec Patrick Coupechoux.

Pierre Delion est professeur de psychiatrie et ancien chef de service de pédo-psychiatrie du CHRU de Lille. Patrick Coupechoux est journaliste.

Il s’agit d’un livre écrit en collaboration entre le Dr Pierre Delion et le journaliste Patrick Coupechoux.

Dans cet ouvrage, Pierre Delion, qui est né en 1950, prend du recul sur la psychiatrie sur l’évolution de la manière d’appréhender la maladie et les malades.

Pierre Delion fait partie de ces médecins qui ont lutté contre l’asile et l’enfermement des malades pour une psychiatrie humaine, car les malades sont avant tout des êtres humains, c’est une véritable révolution dans ce milieu.

Effectivement, la vie professionnelle de Pierre Delion se confond avec cette révolution dont il a été l’un des principaux acteurs.

psy02Son récit nous guide dans cette période créatrice et nous permet de découvrir, de l’intérieur, que cette psychiatrie humaine constitue en fait la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences.

Dans ce livre, Mon combat pour une psychiatrie humaine, Pierre Delion nous parle à la fois de l’évolution de la psychiatrie, mais également de sa vie de son parcours professionnel et personnel.

Il nous entraîne au sein même de sa profession, dans les un peu plus de 270 pages de cet ouvrage, on va vivre l’évolution de psychiatrie au fil du temps.

Pierre Delion nous fait art de son choc en ayant découvert ce qu’était la psychiatrie en milieu hospitalier, au CHU d’Anger, avec des salles d’une quinzaine de lits et des malades attachés à leur lit, des schizophrènes, des autistes, des arriérés,… Comme il le dit « la cour des miracles ».

Mais lui-même et d’autres psychiatres de son âge veulent pousser une autre approche, le « désaliéniste », limitant ou supprimant l’enferment, en traitant les malades par une approche psychanalytique, sociétale avec des médicaments en compléments.

psy03Pierre Delion nous parle du service de pédopsychiatrie au CHU de Lille qui a dirigé à partir de 2003, des enfants, de leurs parents, mais également du personnel, des infirmières, des psychologues,…

L’écriture est vivante et l’auteur nous entraîne dans cette vie au quotidien avec les enfants malades, au travers d’exemples, d’explications, de sentiments.

Mais aujourd’hui, Pierre Delion craint que la psychiatrie humaniste, à laquelle il a concrètement participé, prenne fin. Les médecins d’aujourd’hui ne vont pas rouvrir les dortoirs et attacher les malades à leur lit sans même les soulager.

Non, Pierre Delion a peur que l’on classe tous les malades dans une catégorie générique TED (trouble envahissant du développement) et les soulager avec de la chimie plutôt qu’avec une approche humaine.

Dans les dernières lignes de cet ouvrage, Pierre Delion donne un point de vue percutant « Finalement, la psychothérapie institutionnelle, c’est l’application de la démocratie à la psychiatrie. Et si elle est aujourd’hui en difficulté, c’est parce que notre fonctionnement démocratique l’est aussi. La démocratie constitue bien le cœur du problème. » Que dire de plus !

Pour vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.