Coluche est de retour de Terreur graphique et Jérôme Vatrigan chez Le Cherche Midi
Le Cherche Midi nous propose, de Terreur graphique (Dessins, Rédacteur), Jérôme Vatrigan (Rédacteur), Coluche est de retour.
Terreur Graphique est auteur de bandes dessinées. Il a publié ses dessins dans Psykopat, L’Écho des savanes et Fluide glacial, lancé plusieurs blogs dont ” Ces gens-là ” sur le site de Libération, et publié des livres chez différents éditeurs.
Coluche est de retour est une bande dessinée humoristique de Terreur Graphique et Jérôme Vatrigan, publiée en octobre 2023 aux éditions Cherche Midi. L’histoire se déroule dans une France en crise, divisée et en proie aux inégalités. Dieu, dépité par la situation, décide de ressusciter Coluche pour qu’il y apporte sa vision décalée et son humour corrosif.
C’est la crise. C’est encore la crise, c’est toujours la crise. Par-delà les nuages, Dieu constate, dépité, que la France s’abandonne aux divisions. Comment venir en aide à ce pays ? Le Grand Barbu décide de ressusciter Coluche et de le renvoyer dans cette France en colère où il incarne, plus que jamais, ” celui qui ouvre sa gueule et dit la Vérité “. Commence alors une déambulation magique dans un paysage de réalités : mélancolique et drôle, le plus aimé de nos humoristes nous retrouve à la fois changés et furieusement fidèles à nous-mêmes.
La bande dessinée aborde des sujets sérieux, tels que la crise, les inégalités et la politique. Cependant, elle le fait avec humour et légèreté, ce qui permet de rendre ces sujets plus accessibles et plus digestes. Coluche, en tant que personnage, est un excellent vecteur pour ces messages. Il est un symbole de révolte et de liberté, et il est toujours d’actualité.
Une BD pleine d’humour, qui redonne vie à Coluche, les idées sont justes, les auteurs n’ont pas remis en bande dessinée les anciennes tirades de Coluche, ils abordent l’actualité. C’est incisif, mais beaucoup plus « politiquement correct » que le vrai Coluche.
Il n’en demeure pas moins que c’est très drôle à lire et le graphisme donne du dynamisme aux textes (les 2 sont intimement liés) et les couleurs vivent donnent encore plus de rythme.
Cette BD s’adresse clairement à celles et ceux qui ont connu Coluche. Mais plaira-t-elle aux plus jeunes ? Oui, mais à la condition d’aller sur Youtube regarder quelques-uns de ces sketches pour comprendre et situer le personnage.