AccordsCommuniqués

Coleen lève 1 million d’euros

Coleen, la startup à l’origine du ebike iconique et intemporel 100% made in France lève 1 million d’euros auprès d’une cinquantaine d’investisseurs privés, ainsi que la Bpifrance, le Crédit Coopératif, et la Région Poitou Aquitaine. Pour cette levée de fonds, Coleen a été accompagnée par l’équipe de Deomenos : une boutique M&A très présente dans l’écosystème de l’innovation. Coleen accélère l’industrialisation en France de son vélo électrique pour une distribution en Europe dès cet été.

Dévoilé au CES de Las Vegas en janvier dernier, Coleen est un vélo électrique iconique et intemporel made in France qui réinvente le déplacement plaisir en milieu urbain. Coleen offre légèreté et prestige dans un produit technique, performant, au design vintage et unisexe. Son ratio poids-puissance inégalé promet une utilisation durable et sécurisée qui en fait une véritable alternative aux solutions de mobilité urbaine existantes. Les fonds levés avec l’aide de Deomenos notamment via la plateforme de crowdfunding Smartangels financent sa chaîne de production, le recrutement de salariés, ainsi que le développement des réseaux de distribution Coleen dans les métropoles françaises et européennes.

Pour Audrey Lefort, co-fondatrice de Coleen « Avec ce produit made in France, nous faisons le pari de la qualité et de la pérennité en maitrisant les briques technologiques qui nous permettront d’embarquer les évolutions futures dans un ebike au design unique. »

Pour François Ramette, Managing Partner de Deomenos : « Les investisseurs ont été convaincu par la stratégie des fondateurs de Coleen qui arrivent dans ce secteur des NVE à la croissance vertigineuse avec un produit et déjà une marque répondant aux attentes de performance et de prestige des consommateurs ».

Un moteur français aux performances incomparables

Avec un rendement de 94%, Coleen propose 25% d’autonomie de plus que les moteurs traditionnels grâce à une électronique avant-gardiste qui pilote le moteur en temps réel (1000 fois plus de signaux émis par seconde). Cette nouvelle génération de moteur silencieux de moins de 2,5kg et 50Nm intègre l’ensemble des capteurs (couple). Unique sur le marché, il répond aux exigences des standards automobiles.

Un design de rupture

Audacieux et affirmé, élégant et assumé, Coleen s’adresse aux amoureux de prestige vintage, aux puristes et à tous ceux qui apprécient les belles pièces et les technologies avant-gardistes. « La géométrie du cadre s’inspire de celle des premières draisiennes inventées près de l’avenue de Montaigne à Paris en 1861. Une géométrie qui, en 1941, inspira l’architecte et designer Jean Prouvé dans la création d’une bicyclette destinée aux ouvriers » expliquent Audrey Lefort et Thibault Halm, les créateurs.

Une batterie haute capacité

La batterie Coleen est composée de 42 cellules, les plus capacitives du marché (3,6 Ah par cellule). Aucun câble électrique n’est utilisé pour relier les cellules, garantissant ainsi une durabilité d’exception. Amovible, la batterie est parfaitement intégrée, et se verrouille automatiquement dans le cadre. La charge rapide s’effectue en 2h30 (80% atteint en 1h30) et offre une autonomie moyenne réelle de 100 km.

Conçu, testé et fabriqué en France

Le vélo Coleen est une production française dans ses moindres détails. La selle en cuir est ainsi fabriquée par Voltaire, un accessoiriste français de luxe. Il est composé d’un cadre en carbone, d’une batterie 48 volts, et de 75 pièces spécifiques pour un poids total de 18 Kg. La transmission se fait par courroie, il est équipé de freins hydrauliques à disque et de pneus ballons.

Chaque vélo est équipé d’un système de démarrage Keyless. On déverrouille et démarre son Coleen en s’approchant avec son Smartphone. Sur le guidon, l’écran couleur transflectif indique au choix : la vitesse, l’autonomie, le nombre de kilomètres parcourus, autant de données qui se retrouvent aussi sur l’application.

Spécificités techniques :

  • Moteur : 250W ; 94% de rendement ; 2,5kg ; 50Nm
  • Capteur couple intégré dans le moteur
  • Batterie : 48 volts
  • Autonomie réelle : 100 km
  • Poids du vélo : 18 Kg
  • Transmission par courroie
  • Ecran transflectif intégré HD : 480 x 800 pixels, 3.2″ pouces
  • Sellerie ergon
  • Cadre carbone
  • Appli Coleen iOS et Androïd

A propos de Coleen

Fondée en mars 2014 par Audrey Lefort, présidente et Thibault Halm, Directeur Général, Coleen, fabriquant de vélo électrique haut de gamme, est implantée à Bayonne. Coleen est née de la rencontre entre Thibault et Audrey, qui tous deux amoureux des déplacements en 2 roues, ne trouvaient pas d’engins répondant à leur besoin. Fin 2018, ils sont rejoints par Pierre Bigard, ancien ingénieur R&D composites de LOOK Cycle, spécialiste des vélos de piste de compétition. Partis d’une feuille blanche ils ont réinventé le vélo électrique pour en faire un engin plaisir aux performances sans équivalent. Coleen est lauréat Eurobike 2018 et Huawei digital inpulse 2018. L’entreprise vient de recevoir le prix international du design Red Dot Award.

A propos des investisseurs

Coleen est l’une des dernières startups a avoir été financée par Smartangels en tant que plateforme de crowdfunding. Depuis 2019, Smarangels est devenue une plateforme permettant de gérer les titres non cotés et toutes les informations qui y sont associées.

A propos de Deomenos

DEOMENOS est une boutique M&A, levée de fonds et stratégie fondée par François Ramette en 2006. L’équipe est composée de professionnels issus des secteurs industriels, financiers et du conseil. DEOMENOS accompagne les entrepreneurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie d’entreprise et de financement de haut de bilan. DEOMENOS accompagne les dirigeants réalisant un chiffre d’affaires compris entre 5 et 500 M€, mais aussi des startups à fort potentiel

Tags

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page