Accueil / Infos / Cœur de Forêt lance son nouveau programme en France

Cœur de Forêt lance son nouveau programme en France

A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, le 21 mars 2017, Cœur de Forêt plante les premiers 400 arbres de son nouveau projet d’appui aux propriétaires de petites forêts françaises. Troc.com, spécialiste du marché de l’occasion et acteur engagé de l’économie circulaire soutient la préservation des forêts et la reforestation au cœur de l’engagement de l’association, et ce depuis plusieurs mois en collectant des fonds auprès de son réseau de franchises. Une belle opération pour fêter son anniversaire : 35 ans au service de l’économie circulaire et du développement durable.

Cœur de Forêt lance son nouveau programme en France pour appuyer la filière de la forêt française et organise une porte ouverte sur son projet pilote à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts. Nous vous convions à venir découvrir le projet et participer à l’opération de plantation d’arbres le samedi 18 mars 2017, de 10h à 13h à St Cirq Madelon (46) dans le Lot.

Cette journée se déroule chez la famille HENDY, propriétaire d’une petite forêt et soutenue par Cœur de Forêt afin de la gérer et valoriser durablement leur exploitation. Plus de 400 arbres seront plantés sur 7 000 m2 à cette occasion. Le grand public et les élus locaux sont conviés pour découvrir le projet, et participer à la plantation des arbres. Daniel Labat, Directeur du Développement de Troc.com sera présent pour représenter l’entreprise et apporter son soutien.

La fragilisation des forêts en France : un enjeu de société à portée écologique

Avec 30% du territoire métropolitain couvert par les forêts et 75% de cette forêt appartenant à des propriétaires privés, c’est 1 Français sur 30 qui possède une parcelle de forêt et ne l’entretient pas, ni ne la valorise, soit 2.16 millions de personnes concernées. Une forêt laissée à l’abandon c’est une forêt qui se fragilise. Elle devient plus sensible aux tempêtes, aux maladies et aux changements climatiques. C’est également une perte économique alors que la balance commerciale de cette filière est déficitaire de 5,8 Milliards d’euros.

Pourtant le domaine forestier français est le 4ème plus grand d’Europe et la filière du bois représentait déjà 440 000 emplois en 2016, près de deux fois plus que l’industrie automobile. Un énorme potentiel économique, social et environnemental.

Avec ce projet d’envergure nationale Cœur de Forêt se focalise sur la valorisation des petites forêts de l’amont à l’aval, de l’appui des propriétaires de petites parcelles vers une gestion durable jusqu’à  l’élaboration de produits finis avec les artisans locaux, en passant par l’animation et le regroupement d’entrepreneurs locaux pour le développement d’une offre de services complète répondant aux besoins de la petite propriété forestière très souvent morcelée et difficile d’accès (expertise, gestion, exploitation des forêts, intervention douce en forêt pour l’extraction du bois).

Concrètement Cœur de Forêt agit avec ses partenaires par la création de plateformes locales comprenant principalement : une structure collective d’entrepreneurs de la filière Forêt-Bois et un comptoir de valorisation des bois de pays. Cette démarche pilote dans le Lot a vocation à se dupliquer dans d’autres régions dans les années à venir.

Cœur de Forêt agit depuis 2005 pour la protection des forêts tropicales et des peuples qui en dépendent.

A propos de Troc.com

Spécialiste européen de l’occasion, Troc.com a démocratisé la seconde main en France dès les années 80. Valorisant l’économie d’usage tout en améliorant l’objet avec des services innovants tels que l’expertise, le relooking, l’enlèvement à domicile, et le vide-maison, Troc.com se veut être un ambassadeur clé de l’économie circulaire. Présent dans six pays européens (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Allemagne), avec 115 points de vente, Troc.com fait le lien entre modernité et ancien tout en proposant un service « zéro contrainte ».

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.