Dérèglement climatiqueIdéesInfosPolitiqueRéflexions

Climat : Prise de Position d’une Australienne par Rosemary Benkemoun

En Australie malgré le changement climatique, une sécheresse profonde, et l’été le plus chaud jamais enregistré, sur le plan économique et donc politique le charbon règne toujours en maître en tant que ressource énergétique.

Le pays qui dispose des quatrièmes réserves mondiales du charbon en est le premier exportateur mondial et le gouvernement fédéral continue à supporter l’exploitation de cette richesse de ressources fossiles au détriment du développement des renouvelables.

Il y a deux ans le ministre Scott Morrison (premier ministre depuis le 24 août 2018) a même apporté un morceau de charbon à la chambre des représentants. En le montrant à la chambre il s’est moqué des élus de l’opposition (le parti Labor), qui sont pour un système d’échange de droits d’émission, et leur a dit de n’en pas avoir peur.

Pourtant un grand et toujours croissant nombre d’australiens prend notre responsabilité comme citoyens du monde au sérieux et reconnaît qu’il est urgent de prendre des mesures pour réduire des émissions de gaz à effet de serre. Parmi eux un million d’australiens sont membres de l’organisation indépendante Get-Up, un groupe de pression, qui depuis des années essaie d’influencer le gouvernement de renoncer au charbon et poursuivre l’installation des renouvelables. Par exemple depuis cinq ans Get-Up agit contre le développement de la nouvelle mine de charbon de la corporation Inde Adani à Carmichael dans le Queensland.

Get-Up monte des campagnes efficaces fondées par des dons des membres pour influencer le gouvernement non seulement sur l’environnement et le climat. Elle agit aussi pour protéger les plus vulnérables dans la société, les jeunes, les malades, les réfugiés, et pour sauvegarder les droits humains et la démocratie.

Les membres signent des pétitions en ligne, téléphonent aux politiciens, organisent des manifestations et de la publicité.

C’est la voix des individus réunie et exprimée par une équipe de stratèges experts.

Dans les états où il y a un gouvernement du parti Labor comme dans le Victoria il y a une politique pour combattre les émissions d’énergie et le changement de climat.

Avec l’élection fédérale en mai il y a une grande chance que le gouvernement de Morrison et le règne du charbon tombera.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.