Accueil / Réflexion / Cinéma : Êtes-vous influençable ?

Cinéma : Êtes-vous influençable ?

Valerian, le dernier film de Jean-Luc Besson, semble avoir des débuts difficiles aux États-Unis, certains parlent même d’un échec commercial, mais un décollage fulgurant en France.

On peut cataloguer un film par rapport à 2 éléments :

  • Les critiques sont-elles bonnes ou mauvaises ?
  • Le nombre de spectateur acceptant de payer pour voir le film.

Tant que le film n’est pas sorti, seul les critiques qui ont pu le voir en avant-première peuvent en parler et influencer (ou non) les peut-être futurs spectateurs.

Une fois le film sorti, en plus des critiques, le nombre de spectateurs (et leurs propres ressentis) peut influencer ceux qui n’ont pas encore vu le film.

Qu’est-ce qui provoque l’envie d’aller fois tel ou tel film ?

Il y a les inconditionnels de telle actrice, de tel acteur, de tel réalisateur.

Par exemple, qui vont aller voir tous les nouveaux films de Jean-Luc Besson, peu importe, les critiques, le nombre de spectateurs ou même le sujet du film. Je suis, un peu comme cela avec les films de mis en scène par Woody Allen ou interprétés par Meryl Streep.

Dans ces conditions, le succès du film n’a pas d’importance (sauf que, si le film n’attire pas de spectateurs, il est rapidement retiré des salles, dans ce cas il ne faut pas traîner pour aller le voir).

Il y a ceux qui vont voir uniquement les films ayant de bonnes critiques, peu importe leur succès commercial. Il ne faut pas croire qu’un film obtenant de bonnes critiques battra tous les records.

Il a ceux qui vont voir les films ayant un véritable succès, allant jusqu’à attendre quelques semaines pour en être certains. Si le film a un vrai succès, il ne sera pas retiré des écrans. Donc pas de risques à attendre et si le film ne se joue plus au bout de quelques semaines, c’est que ce n’était pas un véritable succès.

Enfin, il y a ceux qui ne prêtent pas attention au metteur en scènes, aux acteurs, aux critiques ou au succès des films, qui sélectionnent ce qu’ils vont voir en fonction du sujet.

Et vous, dans quelle catégorie vous classez-vous ?

Pourquoi allez-vous voir un film ? (plusieurs réponses possibles)
Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com