Accueil / Bibliothèque / Ciao bazar ! de Thomas Siceaux chez Courrier du Livre

Ciao bazar ! de Thomas Siceaux chez Courrier du Livre

Courrier du Livre nous propose, de Thomas Siceaux, Ciao bazar ! (Ranger ses objets, ses émotions, ses habitudes avec le tri conscient).

Thomas Siceaux est thérapeute par le tri et metteur en scène d’intérieur. Il est à l’origine du concept « Déménager sans déménager ». Convaincu que chacun sait profondément ce qui est juste pour lui-même, il impulse, avec sa méthode du Tri Conscient, une autonomie stable pour gérer son espace de vie et ses espaces intérieurs.

Avant de parler de cet ouvrage, je vais m’arrêter un mot du titre qui fini par me faire sourire à chaque fois que je le vois : conscient. C’est une approche à la mode depuis quelques années, on va nous conseiller – exemple – « de manger en pleine conscience ». On nous pousse à réfléchir à ce que l’on fait, comme si nous avions pris la mauvaise habitude, depuis trop longtemps de faire les choses sans même s’en rendre compte. Ce qui n’est pas faux.

Thomas Siceaux va nous pousser à faire du tri dans les objets, les habitudes et donc ses émotions. On va avoir du mal à jeter certains objets, ou à changer certaines habitudes, parce qu’ils font partie de notre vie, qu’ils sont reliés à des souvenirs,… les changer, les jeter c’est supprimer des éléments de sa mémoire.

Résultat, nous avons toutes sortes d’objets qui s’accumulent dans nos tiroirs, placards,… et comme le dit l’auteur, ce n’est pas seulement une accumulation physique mais également une accumulation émotionnelle qui étouffe notre cœur et sature nos pensées.

L’auteur nous explique, et même nous démontre, qu’en triant tous ces objets qui nous encombrent, on va se libérer des émotions toxiques et des habitudes polluantes qui nous habitent.

Tout cela pour retrouver un espace de vie ressourçant et oxygéné en faisant la différence entre essentiel et superflus.

Au fil des pages, l’auteur mélange mode réel (avec les objets que l’on accumule) et monde émotionnel (le lien entre nous et nos objets), pour nous pousser à trier et à revenir à l’essentiel.

Grâce à la méthode du Tri Conscient vous lèverez le voile du déni en acceptant la réalité telle qu’elle est, et redonnerez ainsi clarté, lumière et sérénité à vos espaces intérieurs en cessant d’alimenter le capharnaüm.

Un ouvrage qui sera utile à tout le monde.

Pour vous procurer « Ciao bazar ! », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*