Accueil / Pourquoi / Chute d’audience des JT, qui est responsable ?

Chute d’audience des JT, qui est responsable ?

tele0809Depuis Lundi, on peut lire dans de nombreux journaux (papier ou virtuel) que Claire Chazal, la présentatrice vedette des journaux télévisé du week-end de la chaîne de TF1 allait être remplacé par Anne-Claire Coudray (présentatrice qui l’a remplacée durant l’été).

Selon le journal Le Figaro, ce serait une décision du président de TF1, Nonce Paolini, à la suite du recul de l’audience des JT en dessous des 4 millions de téléspectateurs alors que Anne-Claire Coudray aurait atteint les 5 millions durant l’été.

Je m’interroge, est-ce que Claire Chazal est passée de mode et Anne-Claire Coudray davantage « dans le vent » ?

Peut-être un peu, mais ce n’est pas le fond du problème.

Je crois que TF1, mais également France 2, doivent s’interroger sur cette tranche horaire très particulière qui débute à 20h00 pour se terminer vers 20h40.

Ce qui est passé de mode, ce n’est pas Claire Chazal, c’est le grand journal télévisé de 20h00. Cette notion a vécu. Entre nous, si je regarde un JT à 20h00, je préfère celui de France 2.

Sans remonter très loin dans le passé, il fut un temps où le seul et uniquement moyen d’avoir les actualités de la journée était le Journal télévisé de 20h00, le grand rendez-vous qui marquait le début de la soirée et rassemblait les familles devant « le petit écran » soit après le dîner, soit même durant le dîner.

C’était un rendez-vous incontournable.

Même ceux qui lisaient la presse papier, n’avaient pas le choix pour connaître l’actualité de la journée. Quasiment tous les quotidiens sont « du matin », sauf Le Monde et, par le passé, France Soir.

Mais, le monde a changé.

De quelques chaînes de télévision, nous sommes passés à des dizaines de chaînes, avec un choix de programmes au moment du 20h00 qui est considérable (jeux, séries, sport, variétés,…). Donc, le choix ne se fait plus entre le 20h00 de TF1 ou celui de France 2.

Par ailleurs, le rendez-vous familial devant la télévision est passé de mode. De plus en plus, au sein des foyers chacun à son emploi du temps, le temps du dîner est réduit au strict nécessaire, voire inexistant. Quant à la télé, chacun à son écran, même si un écran de télévision « principal » trône – encore – au sein du séjour.

Ce dernier point « chacun a son écran » explique, en grande partie la chute d’audience des JT de 20h00. Même si certains préfèrent éviter de savoir ce qui se passe en France et dans le reste du monde, ce n’est pas le cas de la majorité, qui a envie d’être informé.

Mais, il n’est plus nécessaire d’attendre le rendez-vous de 20h00.

Grâce aux smartphones, ou tout simplement aux ordinateurs en entreprise, il est possible d’être informé au fur et à mesure de la journée. J’ai remarqué, que nombre de nombre de passagers dans le métro (à Paris, mais je suppose que c’est pareil ailleurs) consultent les actualités sur leur smartphone durant leur trajet. Donc, nul besoin d’un des 2 JT de 20h00.

Avec, au moins, 2 avantages.

1 – Ne plus être un spectateur passif face à l’actualité que l’on déroule dans un ordre prévu. Chacun va s’informer sur les domaines qui l’intéressent, dans l’ordre qui l’intéresse : politique, économie, sport, société, finance, sciences,…

2 – Ne plus se sentir, obligé de regarder l’un des 2 JT de 20h00 pour être informé de ce qui s’est passé dans la journée. A l’heure des 2 JT, ils n’apporteront aucune information supplémentaire, donc chacun est libre de ne pas allumer la télé, où de regarder une autre chaîne.

Pourquoi l’audience est-elle montée, en été, à 5 millions avec Anne-Claire Coudray sur TF1 ?

Très curieusement, alors que l’été, on peut ne pas allumer la télé, ou peut être le soir pour regarder un film, les gens ont tendance à davantage regarder la télé, le soir en vacances que le reste de l’année. Peut-être ont-ils le temps pour cela, qu’ils n’ont pas le reste de l’année !

Quant au choix entre TF1 et France 2, peut être l’attrait de la nouveauté avec Anne-Claire Coudray, ou bien (plus simplement) le programme juste avant (un jeu télévisé sur les 2 chaînes) et la flemme de zapper.

Avec la rentrée, l’audience va retomber et Anne-Claire Coudray ou Claire Chazal c’est la même chose, c’est « kif-kif ».

Mais, je crois que si Nonce Paolini imagine que la chute d’audience de son JT de 20h00 est due à Claire Chazal, il se trompe.

Ce que rejettent les téléspectateurs est purement et simplement le rendez-vous du JT de 20h00. Même en ayant un invité qui rassemble (un politique une star,…) il va y avoir un soubresaut, mais rien de plus. Et encore, ce n’est même pas vrai. Avec la VOD, la télévision de rattrapage comme on dit, il n’est même plus nécessaire de regarder un programme au moment où il passe pour tout le monde.

Il faudra, un jour ou l’autre, que TF1 et France 2 remettent à plat cette tranche du 20h00 à 20h40, elle date d’un autre temps, de téléspectateurs qui n’existent plus.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*