Accueil / Bibliothèque / Chronologie impertinente de l’histoire de France de JM Billoud et Na ! chez Larousse

Chronologie impertinente de l’histoire de France de JM Billoud et Na ! chez Larousse

Larousse propose de Jean-Michel Billoud et Na ! : Chronologie impertinente de l’histoire de France – 2 millions d’années d’histoire en un coup d’œil.

Jean-Michel Billoud a mis sa plume au service de la presse (Historia, La revenue dessinée, Canopée,…) et de l’édition (Essais, BD, encyclopédie,…)

Na ! est dessinateur de presse (Échappement, Réponses à Tout, VSD,…), pour la télé (Canal +, France 2, M6, BFMTV,…, pour les entreprises et pour le web.

Résultat, cet ouvrage est entre le livre d’histoire classique et la BD, qui part de nos ancêtres les hommes préhistoriques, il y a 2,45 millions d’années à la veille du XXIème siècle.

Chaque double page va aborder une période de l’histoire.

Par exemple

  • 1095 à 1150 : Les premières croisades.
  • 1599 à 1610 : Le règne d’Henri IV
  • 1789 à 1791 : La fin de l’Ancien Régime
  • 1914 : La guerre est déclarée
  • 1958 à 1962 : sortie de l’impasse algérienne

Chaque période n’est pas sur un nombre d’années fixes, mais correspond à la réalité historique, tel qu’on peut le constater sur les quelques exemples ci-dessus.

Les écrits sont précis et concis en abordant les principaux points de la période, les dessins donnent vie à cette histoire, de manière parfois (souvent) impertinente, mais sans mauvais esprit.

Par exemple, dans l’un des dessins traitant la période 1799 à 1805 – Du consulat à l’Empire, Na ! dire à son illustration de Napoléon « Dieu, c’est pris… appelez-moi Napoléon », ou bien sur la période 1940 à 1943 – L’Etats français met en place, Na ! fait dire à l’illustration du Maréchal Pétain « Veni, Vedi, Vichy ».

Bien que Chronologie impertinente de l’histoire de France ne remplacera pas un livre d’histoire scolaire, il intéressera les plus jeunes en leur montrant une approche ludique de cette matière.

L’ouvrage intéressera les adultes, en rappelant leurs souvenirs scolaires de manière synthétique et ludique.

Pour vous procurer Chronologie impertinente de l’histoire de France, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com