Chroniques de la langue française en résilience de Bernard Cerquiglini chez Larousse

Larousse nous propose, de Bernard Cerquiglini, Chroniques de la langue française en résilience.

Bernard Cerquiglini est un linguiste français, universitaire. Il a exercé de nombreuses fonctions au ministère de l’Éducation nationale, au Conseil supérieur de la langue française. Membre de l’Oulipo, il est recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il présente une émission linguistique de format court sur TV5 monde.

Cet ouvrage fait partie de « Les dossiers du Petit Larousse illustré », effectivement au-delà des textes, l’ouvrage est illustré de superbes photos.

Bernard Cerquiglini nous entraîne dans la résistance ou plutôt l’évolution de la langue française pendant la pandémie de la Covid-19.

Effectivement de mots étrangers qui sont d’usage courant, tel que « cluster », mot anglais issu d’une vieille racine germanique, qui désigne un ensemble d’objets de même nature format un groupe resserré.

Des mots sont venus compléter notre vocabulaire courant, tel que : antigénique, asymptomatique, confiner, covid-19, déconfiner, distanciation, hydroalcoolique, immunité, jauge, nasopharyngé, PCR, télétravailler, …

Au-delà de ces nouveaux mots devenus d’usage courant, il y a également des abréviations, telles que conf pour confinement, ou déconf pour déconfinement.

Les photos nous présentent des rues vides, des affiches « ne pas toucher » sur des rayons alimentaires, des vaccinations, …

Nous ne sommes pas encore sortis de cette pandémie, cet ouvrage nous propose un condensé de la pandémie autrement que ce que nous avons l’habitude de lire dans la presse, vue du côté de l’image et de la langue.

Quitter la version mobile