Accueil / Pourquoi / Choix démocratique limité

Choix démocratique limité

vote0605Depuis des semaines un fait divers agite le microcosme de la politique en France, le possible changement de nom de l’UMP décidé par son président, Nicolas Sarkozy.

Le président de l’UMP a arrêté son choix, depuis un certain temps, ce sera « Les Républicains ».

D’ailleurs, la marque « Les Républicains » a été enregistrée le 17 mars 2015 à l’INPI, par l’agence de publicité « AUBERT STORCH ASSOCIES PARTENAIRES » avec comme commanditaire, le cabinet d’avocats « DEPREZ GUIGNOT & ASSOCIES ».

Concernant les noms de domaines internet possibles :

– lesrepublicains.fr (.com, .org) ont tous été enregistrés le 10 mai 2014.

– les-republicains.fr a été enregistré le 16 novembre 2014

Par contre, et je crois que c’est ce domaine qui a été retenu par Nicolas Sarkozy, les-republicains.com a été enregistré le 11 mars 2015, cela coïncide avec la date du dépôt de la marque.

Mais, revenons à cette expression « Les Républicains », ce choix est critiqué par son opposition, cela semble naturel et dans l’ordre des choses.

Mais, le problème est qu’il est critiqué dans son propre camp, au sein de l’UMP et des sympathisants de son parti. Aucun sondage semble faire ressortir d’adhésion pour ce nouveau nom.

L’UMP avait annoncé que les adhérents à ce parti politique seraient consultés par vote sur le choix du nom.

Et hier, la décision a simplement été prise autour du président de l’UMP par 50 membres présents (sur 51) du bureau politique, qui ont suivi la volonté de leur chef dans le choix de l’expression « Les Républicains ».

Pourquoi ce revirement ?

Est-ce à cause du coût de l’organisation d’un référendum auprès des adhérents ou par peur du NON (et de la mise en cause de Nicolas Sarkozy) ?

C’est tout de même un choix démovratique limité !

Mais, dans la réalité, cela n’a que peu d’importance. Ce n’est pas le nom d’un parti politique qui en fait le contenu, et dans quelque temps, personne ne se souviendra que « Les Républicains » se nommaient avant UMP.

D’ailleurs ce parti n’en est pas à son premier changement.

En 1947, Charles de Gaulle fonde le RPF (Rassemblement du Peuple Français), qui est mis en sommeil à partir de 1953.

Puis en 1958, il se transforme en UNR (Union pour la nouvelle République).

En 1962, il devient UNR-UDT (Union pour la nouvelle République – Union démocratique du travail).

En 1967, il se nomme UD-Ve (Union des démocrates pour la Ve République).

Un an plus tard, en 1968, il prend le nom de UDR (Union pour la défense de la République).

Puis, en 1976, celui de RPR (Rassemblement Pour la République).

Enfin, en 2002, pour la réélection de Jacques Chirac, il se transforme en UMP (Union pour la Majorité Présidentielle), rebaptisé au mois de novembre de la même année (Union pour un Mouvement Populaire).

Donc, en 2015, avec « Les Républicains » ce n’est qu’un Nième changement de nom !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com