Chasseur de comètes de Michel Ory chez deboeck

Deboeck supérieur nous propose, de Michel Ory (préface de Michel Mayor), Chasseurs de comètes (la quête de nos origines)

Professeur de physique au lycée cantonal de Porrentruy, ancien journaliste et astronome amateur passionné, Michel Ory écume les observatoires aux quatre coins du globe, à la recherche de ces phénomènes célestes. En 2008, par la découverte de 304P/Ory, il intègre la « communauté » des chasseurs/découvreurs de comètes.

Michel Mayor est astrophysicien, membre de l’Observatoire de Genève. Professeur honoraire à l’université de Genève, il découvre en 1995, avec Didier Queloz, la première exoplanète. Ils obtiennent tous les deux, en 2019, le Prix Nobel de physique pour cette découverte.

Crainte de mauvais présages dans l’Antiquité, supposées maintenant avoir joué un rôle majeur dans le développement de la vie sur Terre, les comètes sont une éternelle source d’études et de fascination pour les astronomes amateurs comme pour les professionnels.

Principalement au mois d’août, on peut observer la nuit des pluies d’étoiles filantes, qui sont des poussières ou de petites pierres qui se consument en traversant l’atmosphère.

La comète est un objet plus gros, qui peut atteindre un diamètre de quelques kilomètres, et qui traversé l’atmosphère et arrivé sur Terre. Heureusement de toutes petites comètes, une très grosse et se fut la fin des dinosaures.

Les comètes font peur et passionnent, Michel Ory nous entraine dans la vie des chasseurs de comètes, nous livrant des conseils et nous racontant nombre d’anecdotes.

On découvre une communauté internationale de passionnés qui, depuis longtemps, contribue sans relâche à l’étude de ces phénomènes célestes.

Cet ouvrage est illustré de nombreuses photos et dessins.

Chasseur de comètes intéressa à la fois celles et ceux qui aimeraient devenir chasseur de comètes, mais également à toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur ces objets venus d’ailleurs.

Quitter la version mobile