Charlie… rupture de stock

Ce matin, comme tous les Mercredi matin, je me suis rendu au kiosque, en bas de chez moi, pour acheter le Canard Enchaîné.

Alors, qu’à à peine 7 heures du matin, il n’y a pas foule, là les gens se succédaient, les uns après les autres, repartant, pour la plupart l’air déçu, dépité.

Tous, ou presque, voulaient acheter Charlie hebdo.

Après avoir saluer le marchand de journaux que je connais depuis de nombreuses années, sans même lui demander ce qu’il se passe, il m’explique qu’il a ouvert son kiosque à 6h30, qu’il avait une quarantaine de Charlie hebdo qui se sont vendus en quelques minutes.

Du jamais vu, pour un hebdomadaire que tout le monde boudait, il y a une semaine et qui était au bord du dépôt de bilan.

Je suis resté quelques minutes, posant une seule et même question à tous ces déçus : lisez-vous régulièrement ou occasionnellement Charlie hebdo. J’ai obtenu, de la plupart, la même réponse : JAMAIS ou bien je l’ai déjà feuilleté, mais jamais acheté.

Je crois que ceux que la Rédaction de ce journal, qui sont morts la semaine dernière, et qui étaient (à n’en point douter) préoccupés par la survie de Charlie hebdo, auraient apprécié que davantage de gens au lieu de les critiquer sans les lire. Critique, mais en étant lecteur, donc avec des critiques basées sur du réel.

J’ai toujours été un lecteur occasionnel de Charlie hebdo (mais également de Hara-kiri l’ancêtre de Charlie). Combien de fois, des gens me voyant ce journal à la main, me lançant des critiques. À la question, mais l’avez-vous déjà au moins parcouru, la réponse était – le plus souvent – non, certainement !

J’ai souvent trouvé que la rédaction de ce journal allait un peu loin, heurtait certaines sensibilités. Mais, c’est la liberté de la presse.

Je n’aime pas qu’un journal cesse de paraître, c’est ce qui a failli arriver à Charlie hebdo, j’espère que parmi les très nombreux lecteurs de cette semaine, un nombre suffisant continuera, après l’émotion passée à être lecteur de Charlie hebdo.

Mais, je n’ai pas tenté d’acheter le numéro de cette semaine et je ne le ferai pas, mais je resterai un lecteur occasionnel.

Je trouve dommage que l’on trouve toutes les qualités qu’ils meurent, il est trop tard ou est-ce uniquement pour se donner bonne conscience.

Combien d’artistes (peintres, musiciens,…) n’ont connu la gloire qu’après leur mort, survivant… durant leur vie.

Au fait… êtes-vous un lecteur Charlie hebdo ?

This poll is no longer accepting votes

Etes-vous lecteur de Charlie hebdo ?
vote
×
Quitter la version mobile