IdéesRéflexions
A la Une

Charité bien ordonnée com…

J’aime bien cette expression « la richesse attire les amis, la pauvreté les sélectionne ».

Ce qui aurait tendance à prouver le dicton « les premiers seront les derniers » puisqu’avant la sélection, il faut avoir.

Tout cela pour dire que même si l’on est analphabète d’une croyance religieuse l’on n’échappe aux bases d’une société dans laquelle l’on vit.

Combien se disent non croyants, et emploie le « oh mon dieu » à tout bout de chemin ? La variante est « Bon dieu » liée parfois à « de Bon sang de bonsoir», mais ce serait mentir que de prétendre de comprendre pourquoi.

Et, même s’ils sont sincères, avant de terminer en terre, ils ne peuvent s’empêcher de croire en un monde meilleur.

D’ailleurs, qui ne sait pas écarté pour laisser passer un ecclésiastique ou une sœur à sornettes que l’on croit bonne ? Alors que l’on n’imagine même plus de tenir la porte à une demoiselle de peur de se faire traiter de Satan.

Ou qui ne pense pas, de prime abord, à la sincérité de la parole d’un curé et, en deuxième bord, a toutes les difficultés pour croire en l’inverse.

J’en ai vu des hommes debout, se plier devant l’autel d’une église alors qu’il ne fréquente pas.

Et ce signe de croix qu’instinctivement, il porte comme un symbole de reconnaissance d’une communauté à laquelle ils appartiendraient.

Et, ce n’est pas la pandémie qui oblige les gens de tout bord de faire trempette des doigts avant d’explorer une église touristique ou non.

Même s’ils ne croient pas à la vie éternelle, le richard ne se privera pas de se faire cryogéniser pour se laisser une chance d’une deuxième vie.

Si la citation « Athée pieds » est mignonne que dire de l’incroyable « La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle ».

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page