QuestionsRéflexions

Changement de nom des partis politiques

choix2005Depuis quelques semaines le changement de nom de l’UMP en Les Républicains n’est plus un secret pour personne, il devient même officiel.

Changement pose, semble-t-il, de nombreux problèmes.

Déjà l’acceptation même du changement pose problème. Même les adhérents UMP en doute. Mais, c’est un comportement normal face au changement. C’était toujours mieux avant. Et en prenant de l’âge, combien, ponctuent régulièrement leurs phrases par un « de mon temps ».

Mais, une fois le changement effectué, le passé est oublié et le temps reprend son court jusqu’au changement suivant.

L’autre problème est la manière d’utiliser l’expression « Les Républicains », c’est le nom du parti politique, donc les gens n’adhéreront pas « Aux Républicains » mais « à Les Républicains ».

De la même manière, en parlant du parti politique, il ne faudra pas écrire « Les Républicains ont fait » mais « Les Républicains a fait ». Les correcteurs orthographiques, qui ne sont pas bons à tout, mais qui ne se débrouillent pas si mal avec les accords vont proposer des corrections incorrectes et je crois que nombre de « rédacteurs » se feront avoir et que l’on trouvera régulièrement des « Les Républicains ont fait ».

D’un autre côté, même si Nicolas Sarkozy ne le veut pas, je suis persuadé que pour éviter toutes confusions, nous lirons ou entendrons souvent le « Parti Les Républicains » qui ne posera pas de problème d’accord ou d’un effet bizarre à la lecture. Et, n’en déplaise à M. Sarkozy, un article utilisant l’expression le « Parti Les Républicains » en début d’article se terminera (n’en doutons pas) par la compression le « PLR », pour éviter de répéter le « Parti Les Républicains ».

Comme les changements sont dans l’air du temps, il y a un autre, qui pourrait se présenter, certains en ont parlé, mais rien de réelle, c’est la celui du FN. La Président du FN, Marine Le Pen ayant simplement répondu à cette question « J’ai toujours dit que la discussion sur le nom n’était pas un sujet tabou, mais c’est vrai qu’il n’est pas aujourd’hui d’actualité».

Le nom, dont certains parlent, serait « Les Patriotes » (comme c’est un pluriels, il poserait les même problème que « Les républicains », avec un risque que ça se termine en le « Parti Les Patriotes » avec la compression le « PLP » !

Mais, ce ne sont que des suppositions, pourtant en allant sur le site de l’INPI, la recherche « Les Patriotes » montre un dépôt de marque effectué le 7 avril 2015 par Monsieur Joffrey Bollée, qui serait, à lire sa fiche sur son compte Twitter « Directeur de cabinet de F. Philippot ».

Mais ce dépôt de marque ne concerne pas la classification 42 relative aux partis politiques (Publications politiques. Revue politique périodique. Mouvement politique. Hébergement, conception et réalisation de sites Internet. Service de location de temps d’accès à un centre serveur de bases de données.)

Contrairement au dépôt de marque « Les Républicains » qui intégre la classification 42.

Mais, un dépôt de marque peut se compléter, mais pour le moment Les Patriotes n’est pas une marque pour un parti politique.

En tous les cas, il y a – en ce moment – du changement dans l’air, concret à l’UMP, une possibilité (peut être un jour) au FN. Mais, aucun bruit côté PS …. pour le moment.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.