Accueil / Bibliothèque / C’est quoi le véganisme ? de Véronique Perrot chez Le Courrier du Livre

C’est quoi le véganisme ? de Véronique Perrot chez Le Courrier du Livre

Le Courrier du Livre nous propose, de Véronique Perrot, C’est quoi le véganisme ? (De la théorie à la pratique pour un mode de vie 100 % éthique).

Végane depuis 10 ans, Véronique Perrot a découvert ce mode de vie en Californie en 2006. Devenue coach en santé holistique, formée à l’Institute of Integrative Nutrition de New York, certifiée en nutrition végétalienne et a testée “World Peace Diet Facilitator”, l’auteure est une militante écologiste et animaliste qui se penche depuis des années sur les enjeux planétaires et le monde vivant dans son ensemble.

Théoriquement, l’humain est omnivore, il a une alimentation variée composée de produits animaux et végétaux.

Mais, il y a depuis fort longtemps, d’autres approches de l’alimentation humaine, il y a :

– les végétariens, qui ne mangent pas de viande, mais consomme du poisson, des œufs, du lait,…

– les végétaliens qui ne consomment aucun produit issu d’un animal

– les vegans vont un cran plus loin que les végétaliens, qui ne consomment rien d’animal, même pas pour se vêtir.

Véronique Perrot nous embarque dans le monde Végan. Un mode vie plébiscité par un nombre de personnes sans cesse croissant, le véganisme s’est imposé avec force durant la dernière décennie, tant et si bien que le terme “vegan” a fait son entrée dans le Larousse en 2016.

Les véganes ne consomment aucun produit alimentaire issu des animaux. Donc ni viande, ni poisson, ni produit laitier, ni œuf. Ils bannissent également de leur quotidien les produits issus de la souffrance animale, tel le cuir, la laine, la fourrure, les produits cosmétiques ou les produits ménagers testés sur les animaux…

Au-delà de la consommation, les Végan rejettent – également – l’utilisation des animaux pour les spectacles tel qu’au Cirques.

L’auteure explique en détail ce qu’est le véganisme, comment se passer de tout produit d’origine animal.

Véronique Perrot ne parle pas de théorie, mais tout est détaillé au travers d’exemples pratiques, et on se rend compte que cela ne concerne pas uniquement l’alimentation, mais aussi la vie de tous les jours tel que pour son duvet de canard ou d’oie le remplacer par du duvet de bambou ou du coton bio, les produits de papeterie qui peuvent contenir des produits d’origine animale,…

L’auteure consacre, également, tout un chapitre de recette de cuisine : omelette au tofou et pomme de terre, pain aux oignons et herbes,…

C’est quoi le véganisme est un super ouvrage très bien documenté, mais Véronique Perrot étant totalement dans le véganisme, c’est un plaidoyer « pro domo ». Pour l’auteur tout est positif dans le véganisme, il n’y a aucun problème.

Je ne connais aucun type de mode alimentaire ou tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (comme aurait pu le dire Maître Plangloss dans le Candide de Voltaire). Il y a forcément des cas ou l’alimentation Végan pose problème, pour certaines personnes, à certains moments de la vie, face à certaines maladies,…

Or, l’auteure présente le véganisme comme étant un dogme à suivre… à la lettre.

En dehors de cela, c’est un ouvrage très bien documenté, très intéressant, qui fait découvrir le véganisme à celles et ceux qui ne le connaissent pas et complétera l’information des personnes qui le pratique.

Pour vous procurer, C’est quoi le véganisme, de Véronique Perrot, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.