Accueil / Bibliothèque / C’est ou le Nord ? de Sarah Maeght chez Albin Michel

C’est ou le Nord ? de Sarah Maeght chez Albin Michel

nord01C’est ou le Nord est le premier roman d’une jeune professeure, elle a 24 ans, édité par Albin Michel.

Tout débute, dans une école à la veille de Noël, dans la salle des 6ème D, avec une professeure, Ella, elle a 24 ans et débute au collège Saint-François-d’Assise où elle enseigne le français à des élèves en difficulté.

nord02L’auteure, Sarah Maeght a le même âge que l’héroïne du roman, est-ce un hasard ou est-ce en tout ou partie son histoire ?

En tous les cas, le style est moderne, rapide, incisif, on se s’ennuie pas (bien au contraire) et de page en page on se demande où Ella va se retrouver et ce qui va lui arriver.

Sarah Maeght ne s’encombre pas de longues descriptions, qui ne seraient pas utiles, tout se passe dans des lieux que l’on imagine sans grandes difficultés les décors.

Tout est basé sur le dialogue, par moments on se demande si on lit une pièce de théâtre ou les dialogues d’un film.

Avec Ella tout est possible, enfin rien n’est impossible, donc on est plutôt au cinéma, qu’au théâtre dans ce roman.

S’il était possible de lire, en fermant les yeux (ce qui semble difficile, sauf à demander à quelqu’un de lire à haute voix), je suis certains que l’on verrait les personnages s’animer et les scènes s’enchaîner.

Ella n’est pas seule, ce n’est pas parque qu’elle a quitté Dunkerque dans le Nord pour migrer à Paris, qu’elle va vivre entre chez elle et le lycée et le lycée et chez elle.

nord03Ella nous fera rencontrer ses amis, tel quel Lou et Théo, sans oublier son poisson rouge.

Sarah Maeght nous fait vivre dans la peau d’une femme qui débute dans un lycée parisien, dans une ville loin de chez elle, qui se cherche dans ce monde qu’elle découvre, sans avoir de but précis.

Ella papillonne, n’hésite à tester quitte à se tromper, elle se cherche, tout est dans le titre de ce roman « C’est ou le nord ».

Ella ne sait pas où est le Nord, mais une chose est certaine, c’est qu’elle y va, le tout avec une pointe de tendresse et d’humour.

Sarah Maeght a su rendre dans ce roman, tous ses personnages sympathiques et attachants, on a envie de les rencontrer et de les retrouver, dans ses futurs romans.

Le seul point négatif de ce roman est que le rythme est tellement prenant, que lorsque l’on commence la lecture, on a du mal à poser le livre pour le reprendre plus part, on veut savoir la suite.

C’est où le Nord ?, un roman de Sarah Maeght édité par Albin Michel à lire sans aucune hésitation.

Pour vous procurer C’est où le Nord ? cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*