Accueil / Réflexion / C’est dommage, la Tunisie et l’Egypte sont de beaux pays

C’est dommage, la Tunisie et l’Egypte sont de beaux pays

tunisie0911Je ne regarde que d’œil les publicités à la télé, mais parfois certaine attire mon regard.

Ce fut le cas, hier soir, de superbes paysages, des gens, une architecture qui ne laisse pas indifférent

En voyant ces images, je me suis dit que c’est un pays que je connaissais, effectivement, sur les dernières images, c’était une publicité pour le tourisme en Tunisie.

J’ai eu l’occasion d’aller à plusieurs reprises dans ce pays, les gens sont accueillants, le pays est agréable et paisible.

Mais, voilà, il y a des individus qui ont décidé que les touristes n’étaient des gens acceptables. Cette année, il y eut 2 attentats en Tunisie, l’un à Tunis même, au musée du Bardo et l’autre sur la plage de Sousse.

Des attentats revendiqués par la mouvance que l’on nomme Daech.

J’ai déjà écrit, mais je trouve que la manière d’agir, de façon sournoise et d’une lâcheté sans limite (http://notre-siecle.com/lhorreur-dun-attentat-ajoute-la-lachete-cest-abject/).

Je trouve que la guerre est la plus grande des bêtises humaines, mais elle a une sorte de règle du jeu. Les combattants portent des uniformes, on sait où elle se déroule.

Mais, le terroriste lui, peut ressembler à n’importe qui, il se fond dans la foule. Et au-delà, alors qu’un soldat fera tout son possible pour ne pas mourir, ni même être blessé, pour le terroriste mourir n’a pas d’importance.

Comment combattre un tel ennemi ?

Il y a peu, un avion civil Russe a été victime d’un attentat, une bombe à son bord (selon ce que l’on peut savoir, cette information serait fiable à 90 %), peut de temps après avoir décollé de la station balnéaire de Sharm El Sheikh en Égypte.

Résultat, la Tunisie et l’Égypte sont des pays qui vont être totalement désertés par les touristes.

Ont-ils raison de déserter ces pays ?

Dans la réalité est-ce que le risque d’attentat est plus élevé en prenant un avion ou en visitant un lieu touristique en Égypte, en Tunisie, plutôt qu’en France, aux États-Unis, en Russie ou ailleurs ?

La volonté de Daech est de commettre des attentats contre les Occidentaux et plus particulièrement contre les pays qui tentent de les empêcher de progresser.

Donc théoriquement, prendre un avion à Sharm El Sheikh, à Paris ou à Moscou sont les mêmes.

En théorie, oui, ce sont des cibles qui intéressent Daech, mais en pratique non. Car les moyens mis en oeuvre pour protéger les avions, les lieux touristiques et autres points sensibles sont bien plus importants en France, en Russie, aux États-Unis,… qu’en Tunisie ou en Égypte.

Comment passer des vacances ne doit pas être une source de stress et de peur ? Je n’irai (pour le moment) passer des vacances en Tunisie ou en Égypte.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com