Accueil / Bibliothèque / Ce que votre banquier ne vous dira jamais de Jean-David Haddad chez JDH

Ce que votre banquier ne vous dira jamais de Jean-David Haddad chez JDH

JDH Éditions nous proposent, de Jean-David Haddad avec la participation de Guillaume Eyssette, Ce que votre banquier ne vous dira jamais…

Jean-David Haddad est professeur agrégé de Sciences Économiques et Sociales. Consultant auprès d’entreprises, conférencier, il a écrit plusieurs livres sur la bourse et sur l’économie. Il est rédacteur en chef depuis 2002 du site d’informations et de recommandations Francebourse.com

Pour l’écriture de cet ouvrage, il s’est adjoint les conseils rédactionnels d’un conseiller en investissement financier, Guillaume Eyssette.

Ainsi, 9 chapitres sont écrits par Jean-David Haddad et 7 par Guillaume Eyssette.

Avant d’ouvrir ce type d’ouvrage, je suis toujours méfiant, avec un titre pareil « Ce que votre banquier ne vous dira jamais » et je me demande si ce n’est pas un règlement de compte type « Règlement de compte à ok Corral » d’un client qui a eu des déboires bancaires et qui se venge en noircissant les pages d’un livre.

Ce n’est pas le cas, tout en étant un plaidoyer à charge contre le milieu bancaire et, par moments, mettant en avant l’abus de leurs positions dominantes face aux clients, c’est également un livre de conseils pour les clients des banques (donc – pratiquement – tout le monde).

Les auteurs vont passer en revue toutes les notions du système bancaire : ce qu’est une banque, son rôle, ses frais, les différents placements (OPCVM ? assurance vie, bourse,… la durée des placements et les risques encourus), les différentes formes de crédits (et l’intérêt d’y avoir recours ou pas).

Les explications sont claires, didactiques et pratique, mais avec toujours un pic contre certaines pratiques (c’est ce que à quoi on s’attend à lecture du titre de cet ouvrage).

Les critiques sont toujours étayées, mais le mélange des genres (explications et critiques) est un peu gênant. Sauf à prendre les critiques comme des mises en garde : par exemple vous voulez placer des économies en bourse, voilà ce que c’est, voilà comment on fait… mais attention…

C’est un ouvrage que l’on peut appréhender de différentes manières :

  • Simplement pour les explications et les conseils (sans tenir compte des mises critiques et des abus).
  • Uniquement pour savoir ce que notre banquier ne nous dit pas
  • Les deux, avoir des explications, mettre en pratique certaines choses, mais en restant sur ses gardes face aux possibles… dérapages du banquier.

Un ouvrage qui intéressera tout le monde, au moins pour comprendre certaines lignes de frais qui apparaissent – parfois – sur un relevé mensuel.

Pour vous procurer « Ce que votre banquier ne vous dira jamais de Jean-David Haddad », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.