Accueil / Techno. / Caméra de vidéosurveillance Blink pour extérieur

Caméra de vidéosurveillance Blink pour extérieur

On trouve de plus en plus de modèles de caméras de vidéosurveillance se connectant via le réseau Wifi et que l’on peut consulter avec un smartphone de n’importe où, des caméras qui peuvent envoyer des messages d’alertes en cas de mouvement et enregistrer une séquence vidéo.

On pourrait se demander ce que peuvent apporter, de plus, les caméras proposées par Blink.

Le principal plus, elles sont totalement autonomes, comme toutes les caméras, elles se connectent en Wifi, mais contrairement aux autres marques, elles n’ont pas besoin d’être branchées à une prise de courant. Elles embarquent 2 piles format AA.

Pour une utilisation normale, les piles peuvent tenir 2 ans, mais au moment de les changer, il ne faut pas prendre n’importe quel modèle, le format est classique « AA », mais il ne faut pas utiliser les piles Alcalines, mais des piles au Lithium. Elles ont le même voltage 1,5 Volt, mais elles sont plus puissantes et ont une plus grande autonomie.

En aparté, j’utilise des piles au lithium dans ma souris sans fil et l’autonomie est bien plus importante avec une meilleure stabilité de connexion pour une différence de prix d’achat qui n’est pas énorme.

Le système Blink est composé d’un petit boîtier, qui doit être relié à une prise de courant (avec un adaptateur type chargeur de smartphone et un câble USB/micro-USB qui sont fournis), ce boîtier va être relié en wifi à la box ou au routeur internet, mis on peut le relier avec un câble Ethernet.

Il reste à installer le logiciel Blink sur son smartphone (iPhone ou Androïd) pour paramétrer le boîtier.

Alors que toutes les caméras IP que j’ai testées jusqu’à présent, devaient au moins une fois être connectées en liaison Ethernet pour le paramétrage, avec Blink, ce n’est la peine. On peut faire le paramétrage totalement en Wifi.

Ensuite, les caméras vont se connecter à ce petit boîtier, qui est le centre névralgique des caméras Blink.

Pour connecter une nouvelle caméra, c’est d’une simplicité enfantine. On met les piles, si elles sont déjà en place, il faut les retirer et les remettre (sinon la caméra est en veille).

Là où se trouve le compartiment des piles, il y a un QRCode et le code inscrit en clair. Sur l’application smartphone, on sélectionne l’option ajouter une caméra, et là 2 possibilités saisir la valeur du code ou utiliser l’appareil photo du smartphone pour prendre le QRCode.

Quelques secondes après la caméra est reconnue et utilisable.

Par rapport à une caméra branchée sur une prise de courant, il n’est pas possible avec les caméras Blink de se connecter en temps réel et d’observer (les piles seraient à plat rapidement). Il est possible, de demander la prise d’une photo ou d’une séquence vidéo et en automatique, dès la détection d’un mouvement, l’enregistrement d’une séquence de quelques secondes (envoyée dans le cloud de Blink).

Pour le modèle d’intérieur, les caméras « blanches », l’autonomie n’est pas toujours nécessaire (d’ailleurs on peut les utiliser sans pile, avec un adaptateur type chargeur de smartphone et un USB/micro-USB).

Mais, pour le modèle que je viens de tester, les caméras « noires », le modèle pour l’extérieur, là l’autonomie est géniale. Il est toujours délicat d’amener du 220 volts au milieu de son jardin. L’installation doit répondre à des normes strictes pour que ça ne soit pas dangereux.

J’ai installé les 2 caméras Blink d’extérieur, en veillant, simplement de ne pas être trop loin du boîtier Blink, la portée Wifi n’est pas sans limite, et réduite à cause des murs de la maison. L’une des caméras est à une dizaine de mètres et l’autre à une quinzaine de mètres du boîtier et ça fonctionne très bien.

Dès qu’il y a un mouvement, je reçois une alerte et je peux consulter la séquence vidéo (cette consultation ne consomme le courant de la caméra, puisqu’elle est stockée dans le cloud de Blink).

Il est possible pour chaque caméra de régler son comportement, notamment la sensibilité. La caméra peut, même, indiquer la température (il y a un étalonnage à réaliser).

Blink nous propose, un système original composé de caméras d’intérieur et d’extérieur, il y a différents kits (avec ou sans le boîtier central, on peut compléter sont installer au fur et à mesure de ses besoins) qui sont, notamment, disponible chez Amazon.

Pour vous procurer celui que j’ai testé, 2 caméras d’extérieures et un boitier, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.