Ca s’est passé un 27 novembre

Le 27 novembre 1790, le clergé – en France – doit prêter serment sur la Constitution civile.

Le 27 novembre 1895, l’inventeur de la dynamite, Alfred Nobel, défini dans ces dernières volontés un prix qui doit récompenser des personnes ayant apporté quelque chose d’important à l’humanité, 5 domaines sont définis : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique. Le premier prix Nobel est remis 5 ans après sa mort, à Stockholm, le 10 décembre 1901. Le prix est toujours décerné le 10 décembre, jour de la mort d’Alfred Nobel.

Le 27 novembre 1942, l’amiral Jean de Laborde donne l’ordre de saborder la flotte en rade de Toulon. Les Allemands ont envahi la zone libre de la France, il ne veut pas qu’ils s’approprient la flotte française.

Le 27 novembre 1980, en France, les PTT lancent un téléphone futuriste (pour l’époque), le « Digitel 2000 ». Equipé d’un clavier pour composer les numéros, il intègre un haut-parleur, un bouton de réglage du volume, le transfert d’appel vers un autre numéro et le choix entre 4 sonneries différentes.

Le 27 novembre 1990, le nom du successeur de la Dame de fer (Margaret Thatcher) est connu, il s’agit de John Major. Il a pris ses fonctions le lendemain et âgé de 47 ans, il est le plus jeune Premier ministre britannique.

Le 27 novembre 2006, reconnaissance par les parlementaires canadiens de la nation québécoise.

Quitter la version mobile