Éphéméride, ça s’est passé un 24 décembre

Le 24 décembre 1789, en France, une évolution – sous la forme d’un décret – du Code du travail, adoptée par l’Assemblée précise que les Protestants et les comédiens ont la capacité d’occuper des emplois civils ou militaires. Au-delà du Code du travail, ils ont le droit de voter et peuvent se présenter à des élections. Par contre, les Juifs sont exclus de ces améliorations.

Le 24 décembre 1799, issu du coup d’État du 18 Brumaire, Napoléon Bonaparte fait publié la Constitution de l’An VIII qui officialise la naissance du Consulat.

Le 24 décembre 1800, en se rendant à l’Opéra, rue Saint-Nicaise, le Premier Consul Napoléon Bonaparte est victime d’un attentat à la bombe. Mais, il en sort indemne, mais 4 passants sont tués et une soixantaine d’autres sont blessés. Dans un premier temps, les Jacobins sont désignés comme organisateurs de cet attentat et 130 seront déportés. Mais les enquêteurs découvriront que ce sont des chouans, proches du compte d’Artois qui sont les coupables de cet acte.

Le 24 décembre 1898, Louis Renault fait une démonstration de sa voiturette, une automobile capable de monter le côté (très raide) de la rue Lepic, à Montmartre. Cette démonstration lui permettra de décrocher ses 10 premières commandes. L’année suivante, avec son frère, Marcel, ils fondent la société Renault.

Le 24 décembre 1920, Le ténor Enrico Caruso fait ses adieux sur la scène du Metropolitan Opera de New York, dans La Juive (opéra en cinq actes par Jacques-Fromental Halévy).

Le 24 décembre 1921, mise en service de l’émetteur de radio diffusion de la Tour Eiffel. Le premier programme dure 30 minutes et fut composé d’actualités, de la météo et d’un morceau de musique au violon. L’histoire ne dit pas combien d’auditeur ont pu apprécier cette première émission de radio.

Le 24 décembre 1942, l’amiral François Darlan est assassiné à Alger, par Bonnier de la Chapelle, un activiste royaliste. Il est aussitôt exécuté.

Le 24 décembre 1952, Alain Bombard achève sa traversée de l’Atlantique sur un radeau pneumatique. Il débarque à la Barbade.

Le 24 décembre 1968, la mission spatiale américaine, Apollo 8, qui avait décollé de Cap Canaveral en Floride, se met en orbite lunaire, avec à son bord Frank Borman, James A. Lowell Jr. et William A. Anders. Les Américains se poseront sur la Lune en juillet de l’année suivante.

Le 24 décembre 1979, décollage réussi d’Ariane 1 de Kourou en Guyane. Fusée mise au point par la France, la RFA (ex-Allemagne de l’ouest), le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, le Danemark, la Suède et la Suisse.

Le 24 décembre 1988, une équipe d’Antenne 2 (France 2 aujourd’hui) a découvert où réside le Père Noël. Il habite sur le mont Korvantunturi (Finlande) et son atelier se trouve au cercle polaire.

Le 24 décembre 1994, 4 membres du GIA (Groupe Islamique Armé) détournent un avion d’Air France (Airbus A-300) et prennent en otage ses passagers sur l’aéroport Houari Boumediène (Alger). 3 otages seront exécutés sur les 240 passagers.

Le 24 décembre 2000, en Indonésie des attentats contre des Églises chrétiennes font une vingtaine de morts.

Quitter la version mobile