Éphéméride : Ça s’est passé un 1er février

1er_fevrierLe 1er février 1328, fin de la dynastie des Capétiens, effectivement le roi de France Charles IV le Bel mort sans héritier. Sa femme, enceinte à sa mort, donne naissance à une fille. Ainsi, depuis Hugue Capet, la France se trouve sans garçon pour succéder à son père sur le trône de France. La grande noblesse est amenée à choisir un successeur par vote, ce sera Philippe de Valois (le roi Philippe VI) un cousin de Charles IV le Bel.

Les grands seigneurs du royaume renouent avec le rite de l’élection et hissent sur le trône un cousin du défunt roi, Philippe de Valois, qui devient Philippe VI.

Le 1er février 1953, aux Pays-Bas, la rupture de digues dans la province du Zélande, protégeant les terres de l’envahissant des eaux de la mer du Nord cèdent. Plus de 2000 hectares sont inondés, tuant près de 1 800 personnes et obligeant plus de 100 000 personnes à se déplacer.

Le 1er février 1954, sur RTL, l’abbé Pierre de son vrai nom Henri Groués, lance un appel contre la misère Il fait particulièrement froid, durant l’hiver 54, l’abbé Pierre lance ce cri d’alarme juste après le décès d’une femme morte de froid dans la rue. Il demande aux gens d’aider les sans-abri, de leur donner de couverture, de la nourriture, de les accueillir chez eux. Cet appel conduira à voter une loi interdisant les expulsions l’hiver. Depuis, l’association Emaüs fondé par l’abbé Pierre ne cesse de prendre de l’ampleur pour aider les plus pauvres.

Le 1er février 1959, lors d’un référendum organisé par la Confédération helvétique au sujet du vote des femmes, le NON l’emporte ?

Le 1er février 1979, l’ayatollah Ruhollah Khomeiny après une quinzaine d’années d’exil dont quelques mois en France à Neauphle-le-Château, rentre entre Iran à la chute du Shah. Il instaure une république islamique le 1er avril.

Le 1er février 1991, an Afrique du Sud, le président Frederik de Kle l’abroge des dernières lois racistes.

Le 1er février 1999, après près de 100 de bons et loyaux service le code morse prend sa retraite, il est remplacé par le « Global Maritime Distress and Safety System » (GMDSS). Le code morse, où chaque lettre et chiffres est une suite de points et de traits (de bips courte set de bips longs avait été imaginé en 1838 par l’américain Samuel Finley Breese Morse.

Le 1er février 2003, lors de son entrée dans l’atmosphère, la navette spatiale américaine Colombia explose avec à son bord 7 astronautes (six Américains et un Israélien). Cette explosion serait due à un défaut dans le bouclier thermique.

Quitter la version mobile