Éphéméride : ça s’est passé un 19 novembre

Le 19 novembre 1863, lors de la guerre de Sécession, le président Abraham Lincoln prononce un discours au cimetière des combattants de Gettysburg, pour commémorer le champ de bataille qui avait fait plus de 51 000 morts, entre le 1er et le 3 juillet 1863, parmi les soldats de l’Union et de la Confédération. Ce discours est appris, de nos jours, par les élèves aux États-Unis, il est connu sous le nom de « Gettysburg Address ».

Le 19 novembre 1949, à Monaco, après le décès le Louis II au mois de mai, le prince Rainier lui succède (il est le petit-fils de Louis II). Il se sera le souverain de Monaco sous le nom de Rainier III.

Le 19 novembre 1965, débute en France la première campagne présidentielle où le président est élu au suffrage universel. Charles de Gaulle pensait être élu dès le premier tout avec plus de 50 % des suffrages, mais il sera mis en ballottage par François Mitterrand. Charles de Gaulle sera élu au second tour.

Le 19 novembre 1969, débute à Helsinki en Finlande d’importantes discussions entre les États-Unis et l’URSS au sujet de la non-prolifération des armes nucléaires. Ces négociations sont connues sous le nom de SALT (“Strategic Arms Limitation Talks”)

Le 19 novembre 1977, visite du président égyptien Anouar El Sadate à Jérusalem. Il est le premier président Arabe à visiter Israël.

Le 19 novembre 1990, fin de la guerre froide, par la signature à Paris, d’un accord entre les pays de l’Otan et du Pacte de Varsovie.

Le 19 novembre 1996, Kofi Annan est élu secrétaire général de l’ONU. Boutros Boutros Ghali, l’ancien secrétaire général, aurait pu être réélu pour un second mandant, mais les États-Unis ont mis leur véto.

Le 19 novembre 1999, la Chine lance son premier vaisseau spatial, non-habité.

Exit mobile version