Boy erased de Garrard Conley chez Autrement

Autrement nous propose, de Garrard Conley, Boy erased.

Garrard Conley a grandi dans l’Arkansas aux Etats-Unis. Envoyé dans un centre de conversion, il milite activement contre ces centres à sa sortie et écrit pour TIME, VICE, The Huffington Post. Il est lauréat de multiples bourses et enseigne actuellement à New York.

Garrard Conley nous entraine dans un univers que nous savons exister, mais qui semble relever davantage d’un mythe que d’une réalité, un monde où être homosexuel est une maladie.

Garrard Conley raconte son histoire, qui débute en 2004, aux Etats-Unis, dans l’Arkansas, dans une famille pieuse, des baptistes ultraconservateurs, lorsque ses parents apprennent que leur fils de 19 ans est homosexuel. Pour les baptistes, seul la Bible fait foi, tout le reste relevant de la déviance.

Pour ses parents leur fils est malade, l’homosexualité est une maladie et leur fils doit en être … guéri.

C’est ainsi, que Garard se retrouve dans un centre dit de « conversion » pour qu’il soit soigné, qu’il oublie son homosexualité, qu’il soit comme « tout le monde » : hétérosexuel.

Dans cet ouvrage Garred nous parle des séances qu’il a subi dans ce centre pour le guérir de sa déviance, de ses doutes, de ses certitudes, de sa volonté de rester lui-même face à l’intégrisme religieux, aux interdits, ou même un romande comme Harry Potter est considéré comme déviant.

Cette autobiographie est un message qu’il lance à la fois aux homosexuelles pour qu’ils ne se considèrent comme différent, comme malade, mais également aux familles et à la douleur qu’elles peuvent infliger à un enfant qui se découvre être gay.

En fin de compte Garrard nous explique qu’être gay n’est pas une maladie, mais une autre normalité.

La version originale est sortie aux Etats-Unis en 2017. Le livre a été adapté au cinéma par Joël Ederton avec Nicole Kidman, Russell Crowe, Lucas Hedges et Xavier Doaln. Il sortira en salle, en France, le 27 mars 2019.

Quitter la version mobile