BNP PARIBAS ou la non-gestion

bnp-140316_0001Juste quelques lignes en début de semaine pour s’amuser avec un acte de gestion totalement aberrant d’une banque, BNP PARIBAS.

Voilà des entreprises qui gèrent notre argent qui adorent respecter toutes sorte de norme ISO et qui sont incapable de gérer convenablement des comptes clients.

Dans un passé lointain, au XXème siècle, j’ai eu un compte à la BNP (qui ne se nommait BNP PARIBAS). J’ai clôturé ce compte (avec difficulté en 2001, les banques aiment bien ouvrir des comptes, les fermer si elles le décident mais pas si leurs clients le veulent).

J’ai réussi l’exploit de vider ce compte et de le fermer il y a plus de 15 ans.

Et là, surprise, j’ai reçu par la poste Vendredi dernier, un relevé de compte chèque BNP PARIBAS pour la période du « 25 août 2001 au 25 février 2016 ».

Donc un relevé qui couvre une période de presque 16 ans, ça fait un sacré bail.

Et là curiosité, je découvre un créditeur de 29,31 euros (je ne sais pas d’où sort cette somme) et des frais de tenue de compte de 2,50 euros (je crois que ce sont les frais les moins chers, moins de 16 centimes par an, ceux qui ont un compte dans cette banque, si vous payez plus de 16 centimes par an, vous pouvez aller les voir).

Ça soulève plusieurs questions sur la qualité du fonctionnement de ces établissements bancaires.

BNP PARIBAS ne semble pas fermer les comptes pour lesquels les clients demandent la clôture (suis-je un cas isolé, ça me semble curieux, cette non-fermeture leur permet de gonfler artificiellement le nombre de comptes clients).

Normalement un compte qui ne bouge pas depuis aussi longtemps, doit être considéré comme un compte inactif et le crédit du compte doit être versé à la Caisse des dépôts (donc première erreur de BNP PARIBAS). Donc, ce crédit curieux de 29,31 euros aurait dû être versé à la Caisse des dépôts.

Qualité des contrôles informatiques, comment peut-on éditer et envoyer un relevé sur une pareille période 2001 à 2016, sans qu’il y ait le moindre blocage ?

Et enfin, impossible de les contacter sans composer un numéro de téléphone surtaxé à 12 centimes la minute.

Concrètement, ne pas croire qu’un compte clôturé à la BNP PARIBAS soit véritablement clôturé.

Mais, comme je suppose que la gestion des autres banques ne doit pas être mieux, nous n’avons plus qu’à être attentif et à ne surtout pas prendre pour argent comptant ce qu’ils nous promettent, ce qu’ils nous disent et à pointer nos relevés de comptes.

Je n’ai plus qu’à attendre le prochain relevé de BNP PARIBAS d’ici une quinzaine d’années !

Quitter la version mobile