Accueil / Idées / Bloc-notes : prendre des notes avec un stylo sur du papier

Bloc-notes : prendre des notes avec un stylo sur du papier

On a beau être à l’heure du numérique, des smartphones et des tablettes, le numérique ne remplace pas le plaisir d’écrire avec un stylo, un crayon ou une plume sur du papier.

De prendre des notes dans les pages d’un cahier ou d’un bloc-notes, donne un contenu moins froid qu’une prise de notes synthétiques sur un petit écran de smartphone.

Même si l’informatique apporte des possibilités de recherche puissante et immédiate, feuilleter un bloc-notes à la recherche d’une information est d’une autre nature. Au fil du passage de page en page, on peut repérer autre chose (de similaire, de complémentaire), mais qui correspond à ce que l’on cherche. Une approche avec l’intelligence humaine, même si on nous bassine avec l’IA (Intelligence artificielle) qui en est très loin.

On peut acheter des blocs-notes un peu partout (papeteries ou supermarchés), mais il y a mieux avoir des blocs-notes personnalisés.

Un Bloc note personnalisé, c’est notamment un vecteur de communication simple et pertinent. Par exemple en réunion, donner aux participants un bloc-notes avec le nom de la société, c’est un moyen de rester présent auprès des participants… après la réunion. Même si on a l’habitude de prendre des notes avec son smartphone, on ne jette pas un bloc-notes, on l’utilise.

L’écriture sur du papier, même si certains perdent l’habitude, provoque un effet « madeleine de Proust », on se souvient, de l’école de l’époque où l’on écrivait avec un stylo (et pour les plus anciens avec une plume Sergent-Major sans oublier le buvard, les doigts plein d’encre à la sortie d’école en fin de journée).

Aujourd’hui, le bloc-notes peut se décliner dans de nombreux formats (A4, A5, A6), dans nombreux habillages, dans de nombreux papiers (avec des lignes, sans ligne, du papier blanc ou teinté) et pourquoi pas un élastique pour tenir fermer le bloc-notes et un porte stylo.

Non, le smartphone ne tuera pas l’écriture sur du papier.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire