Bibliothèque

Billet en guerre 1938-1948 de Jean-Claude Camus chez autrement

Autrement nous propose, de Jean-Claude Camus, Billets en guerre 1938-1948

Jean-Claude Camus est responsable des collections numismatiques au service du Patrimoine historique et des archives de la Banque de France. Il est également l’auteur de Billets secrets de la Banque de France, éditions Artelia (2017).

Jean-Claude Camus se penche sur les billets de banque qui ont été utilisés en France durant la guerre te les premières années d’après-guerre.

L’ouvrage est composé d’explication, mais également de nombreuses reproductions de billets de France, des colonies et étrangers, mais également de coupures de presse.

Billets de guerre est un ouvrage à lire et à regarder, qui nous fait plonger dans ces 10 années bien particulières, depuis le début de la guerre jusqu’à la libération.

Les billets sont le reflet de cette histoire, les différents billets en Francs, le Reichsmark la monnaie du IIIème Reich nazi, mais aussi les Francs Algériens, Marocains, … les monnaies le Yellow seal, dollars utilisés lors du débarquement Américain en Afrique du Nord,

L’auteur nous entraîne dans une grande histoire, depuis les billets patriotiques imaginés par la Banque de France la veille du conflit aux billets des zones d’occupation française, en passant par ceux conçus par les Américains pour le débarquement et par ceux de la France libre, ce livre propose, au cours d’un récit passionnant et richement illustré, un éclairage inédit de la Seconde Guerre mondiale.

Inutile d’être numismate pour apprécier cet ouvrage, Billets en guerre.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.