CommuniquésOrganisationRéflexions

Beach Art aux enchères en NFT : quand l’art très éphémère de Jben devient pérenne

Un artiste sur une plage tout juste libérée par la mer et 3 heures pour façonner avec quelques outils rudimentaires une fresque géante, pour la découvrir et l’immortaliser grâce à un drone : c’est l’art de Jben, proposé sous la forme d’œuvres numériques avec certificats NFT dans une vente aux enchères du 23 au 30 juin 2022 sur Interenchères Online.

Dans cette 4e vente aux enchères NFT du mois de juin 2022 organisée par Boischaut, maison de vente leader dans les spécialités de l’immatériel, nous continuons l’exploration des possibilités offertes par la nouvelle technologie « Blockchain – NFT » avec un nouveau segment de l’art contemporain, le Beach Art, dont l’un des représentants les plus éminents est l’artiste français Jben. Dans son art, la nature n’est plus mise en scène, mais devient le cœur de l’œuvre, avec des éléments naturels ajoutés ou temporairement modifiés par l’artiste, la nature reprenant finalement le dessus pour l’effacer : cette forme d’art est profondément éphémère, mais la photographie ou la vidéo par drone, accompagnée de la technologie NFT peut désormais la transformer en œuvre pérenne.

Jben, artiste de « l’effet mer »

Une œuvre de Jben ne vit que quelques minutes, puisqu’en seulement 3 à 4 h, l’œuvre doit être créée puis photographiée. Ainsi, dès que la plage ou le banc de sable est libéré par la marée descendante, laissant un sable humide prêt à être tracé par les outils — bâton, cordelette et râteau — celui-ci doit façonner l’œuvre suivant un croquis. Aucun recul ni possibilité de visualiser l’ensemble de l’œuvre avant son achèvement, car c’est seulement avec la caméra embarquée sur un drone qu’il sera permis de découvrir le résultat, avant de voir la marée montante commencer son propre ouvrage d’effacement.

Environ 15 œuvres iconiques de l’art de Jben seront proposées au cours d’une vente aux enchères Interenchères Online du 23 au 30 juin 2022, avec pour chaque lot :

  • l’image de l’œuvre en haute résolution
  • un tirage « Fine Art » de dimensions 30cm x 40cm
  • un certificat NFT papier ( paper wallet)
  • une copie papier du contrat sécurisant le NFT.

Biographie expresse de Jben

Jehan-Benjamin Tarain dit Jben a découvert le beach art en mars 2014 et commence ses premiers essais sur les plages de l’estuaire royannais, terrain de jeu foulé depuis son enfance. Très rapidement, il arrive à en faire son activité principale, avec des projets à l’international : New York, Hollande, Angleterre, Portugal et Maroc. Maintenant reconnu sous le pseudo d’artiste Jben, avec une présence importante sur les réseaux sociaux ( Instagram, Facebook, vidéos qui recueillent régulièrement des millions de vues) et dans les médias, avec un portrait qui lui a été consacré dans Thalassa en novembre 2020.

À propos de Boischaut

Avec 8 ventes aux enchères organisées entre septembre 2021 et juin 2022, Boischaut est la première maison de ventes aux enchères dans les spécialités de l’immatériel.

Vous pouvez consulter notre dossier de presse pour plus d’informations sur Boischaut, mais aussi comprendre facilement les NFT et notre démarche avec des infographies.

À propos de Āto

Āto est un service de création de NFT qui permet également aux auteurs d’éditer un contrat de propriété intellectuelle personnalisé et lié à l’œuvre publiée sous la forme d’un NFT.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page