Probablement, comme tout le monde, je connais, enfin je fréquente quelques anti-vax et bien entendu le sujet de conversation – depuis trop longtemps – tourne autour de SARS-Cov-2, de la Covid-19 et de la vaccination.
Dans mon entourage, quasiment tout le monde est vacciné, j’ai même croisé un couple en fin de semaine dernière qui venait de ce faire injecter une 3ème dose du vaccin Pfizer (aucun effet secondaire notable).
Et puis, il y a les personnes qui sont anti-vax avec qui je bavarde de temps à autre.
A part, une personne qui est persuadée qu’il s’agit d’un complot, que le virus n’existe pas vraiment et qu’il y a effet dévastateur à retardement dans les vaccins, les autres sont plus … raisonnables.
Pour certaines personnes, il y a une crainte que les vaccins aient été mis au point trop rapidement, qu’on n’en connaisse pas les effets sur le long terme. Mais sans que cela soit une peur panique, juste un doute.
Effectivement, on ne sait pas tout sur l’effet de ces vaccins, alors que 2 doses semblaient suffire, il en faut une troisième, en Israël on parle d’une quatrième dose, voire d’un rappel tous les 6 mois.
Dans la mesure où ce coronavirus ne disparait pas et continue à créer des variants plus contagieux les uns que les autres, qu’un vaccin baisse en efficacité au fil du temps … les rappels dans ce cas sont classiques.
Ces anti-vax que je fréquente l’admettent mais reste anti-vax.
Il y a les personnes qui se feraient bien vacciner, mais qui n’apprécient pas le côté « c’est pas obligatoire, mais sans pass sanitaire je limite ta vie sociale ». C’est un peu comme Elliot mon chat, il commence à pleuvoir, je l’appelle, il aimerait rentrer à l’abris, mais comme je l’appelle, il ne rentre pas !!!
Je suis face, dans mon entourage, à 3 familles d’anti-vax :
- C’est un complot
- C’est pas au point
- J’aime pas qu’on m’oblige sournoisement
Pour la première famille, rien à faire, mais ce doit être une minorité.
Pour les 2 autres, ils ne demandent qu’à être convaincue de se faire vacciner.
Bien entendu, le samedi, il y a les manifs anti-vax. Sont-elles anti-vax, anti-autorité ou anti-Macron ?
Je me demande quel est le pourcentage de vaccinés dans ces manifs anti-vax du samedi ?