Accueil / Bibliothèque / Mes aventures explosives de Baptiste Mortier-Dumont (alias Experimentboy) chez Flammarion

Mes aventures explosives de Baptiste Mortier-Dumont (alias Experimentboy) chez Flammarion

Flammarion propose un ouvrage de Baptiste Mortier-Dumont (Experimentboy) avec la participation de René Cuillierier, qui est véritablement explosif comme le titre le laisse entendre « Mes aventures explosives ».

L’auteur, Baptiste ou plutôt Experimentboy, anime depuis 2008 une chaîne sur Youtube où il présente des expériences plutôt… détonnante (et originales).

Cet ouvrage décrit, en détail, une sélection de ses expériences. Bien entendu, c’est moins vivant qu’une vidéo, mais les explications et les photos font que l’on comprend parfaitement de quoi il s’agit et que l’on a l’impression d’y être. Maintenant, si on veut voir les vidéos des expériences, rien de plus simple. Il suffit d’avoir son smartphone à portée de main, il y a un flashcode à la fin de chaque article qui conduira directement vers la vidéo.

Sauf certaines expériences, comme la manière de faire des bulles de savons géantes, pas question d’essayer de le reproduire. Comme précisé en début d’ouvrage, pour la réalisation de la plupart des expériences décrite dans cet ouvrage, il faut du matériel, être bien protégé et j’ajouterai un certain faire. Pas question d’essayer de les réaliser au milieu de sa salle à manger.

Ce qui est intéressant est que Experimentboy ne se contente pas de décrire ce qu’il fait, de le montrer en images, il explique les notions physiques et/ou chimiques impliquées : tel que le four à micro-onde, la propagation des sons ou le fonctionnement d’un disjoncteur.

Concrètement, « Mes aventures explosives » va permettre à la fois de passer un bon moment en regardant toutes ces expériences et permettra d’apprendre pas mal de choses (souvent sur des choses que l’on utilise tous les jours sans savoir comment ça marche, pourquoi ça réagit comme la,…)

Dans Mes aventures explosives, Experimentboy nous présente le côté fun de la science. En de fin de compte, certaines de ses expériences me font penser à celles que l’on peut voir au « Palais de la découverte, mais avec Experimentboy, dans un cadre moins solennel, plus ludique mais en présentant des réactions (souvent explosives) mais bien réelles.

Pour vous procurer Mes aventures explosives, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com