Non pas que je veuille imposer ma morale à 100 balles, mais, il me semble que plus l’on est jeune moins l’on est conscient de la réalité de sa vie et personne ne doit envisager d’être tenté d’en profiter.
Comme la nature humaine est faible, il faut bien mettre des frontières pour indiquer à quel moment l’intouchable l’est encore.
Mais, ne vous y trompez pas des deux côtés de cette ligne rouge demeure une zone très sensible qu’il vaut mieux de ne pas s’y risquer.
Mais, quand on entend la prétention de quelques ans à tracer cette ligne à 13 ans pour les jeunes femmes, un doute me hante.
A 14 ans une jeune est-elle vraiment consciente de ses désirs et besoins qu’elle peut se précipiter dans les bras d’un(e) autre qui pourrait être l’un des ses parents et pourquoi pas grand-parent pendant que l’on y est ? Que deux jeunes de la même génération fassent connaissance mutuellement de leur expérience, cela semble être dans la norme des choses, non pas de la société mais de vie tout simplement.
Bien sur, le souci peut être évident lorsque l’un a 17 ans et l’autre 18 passé.
Il ne devrait pas y avoir grand-chose à se mettre sous la dent si l’un et l’autre était consentant comme l’on peut l’être à cet âge pas toujours vraiment complètement adulte.
Mais, même adulte, le consentement est primordial.
Toutefois comment savoir qu’un homme ne consent pas surtout si les signes physiques semblent contraires ? Comment savoir qu’une femme disait un vrai non surtout si son comportement en amont pouvait penser laisser croire autre chose ? Dans le premier cas, pas grande parole.
Est-ce parce que pour tenir son rôle le garçon doit toujours être prêt ? Dans le second, il semblerait que seule la dénonciation a posteriori soit de mise.
Ce qui peut compliquer certains (d)ébats…